Balade philatélique : Copenhague

Denmark_Mermaid_1935Je vous propose aujourd’hui de vous emmener à Copenhague, capitale du Danemark, à travers quelques-uns de ses timbres et d’après un récit de voyage de Wayne Chen. Peut-être une nouvelle chronique exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne ? Si vous visitez une ville ou un quelconque endroit, en France ou à l’étranger, qui vous a marqué ou tout simplement intéressé, envoyez-moi un petit récit que je me ferai un plaisir d’illustrer et de publier … A vos plumes !

La plupart des voyageurs à destination de Copenhague vont voir la célèbre statue sur le front de mer de la Petite Sirène , visitent le parc d’attractions Tivoli Gardens et le pittoresque front de mer du 17ème siècle Nyhavn. J’ai vu tout cela, mais j’ai fait également une petite visite philatélique.

Les timbres des pays scandinaves, Danemark inclus, sont célèbres pour leur type d’impression en héliogravure, leurs conceptions modernes, et leurs références culturelles riches.  

Danmark_Sc1222_23Deux de mes timbres favoris sont une paire émise par le Danemark en 2002 montrant deux silhouettes féminines en bronze, penchées sur une balustrade (Scott 1222-1223). Il s’agit d’une sculpture appelée Les filles dans l’aéroport par l’ artiste Hanne Varming, mais je ne savais pas, avant d’atterrir à Copenhague, que les originaux se trouvaient réellement à l’aéroport.

Dans le hall d’arrivée, je suis passé devant deux silhouettes étrangement familières appuyées contre la balustrade et j’ai réalisé que j’étais devant les sujets des deux timbres de 2002. Les deux timbres illustrent les statues vues de devant (Scott 1222) et de derrière (1223), avec des aperçus de l’hôtel de l’aéroport en arrière-plan.

Le Danemark est pas un très grand pays, mais beaucoup de ses entreprises, marques et produits sont célèbres dans le monde entier. Par exemple, Lego est sans aucun doute l’un des jouets préférés des enfants et des adultes dans le monde. Les briques de construction de jouets ont leur origine au Danemark en 1932, et les Danois sont fiers d’eux.

Le 2 janvier 2015, le Danemark a émis une série de timbres Lego (Scott 1703-1704), qui fait partie de la série Europa de cette année, dont le thème était les vieux jouets. Les briques modulaires Lego sont simples à assembler puis séparer à nouveau, encourageant ainsi la créativité du joueur de tout âge.

Denmark_Lego

Plus récemment, Lego a augmenté sa popularité avec la sortie de minifigurines, introduites en 2010. Les petits objets de collection sont basés sur des thèmes de films, la culture populaire, les sports et l’histoire. Les timbres colorés du Danemark de 2015 représentent des briques Lego, et la feuille souvenir est imprimée avec des stickers de figurines afin que les utilisateurs puissent les ajouter à leur courrier.

Denmark_CentralPostOffice_2013En entrant dans la ville, je suis impressionné par la belle architecture de la gare centrale de Copenhague, gare principale de la capitale et la plus grande au Danemark (ci-dessous).  Juste derrière se trouve le Copenhagen Central Building Post (ci-contre). Le même architecte, Heinrich Wenck, a conçu à la fois la gare centrale (1911) et le bâtiment de la poste principale (1912).

Le centenaire du bâtiment de la poste a été célébré en 2012 avec un timbre (Scott 1612) et un livret de prestige attrayant. Des inserts et des réimpressions de cartes postales historiques étaient comprises dans le livret, ce qui en fait un merveilleux souvenir pour les collectionneurs de timbres.

Denmark_CentralStation_2012

Ensuite, bien sûr, vous ne pouvez pas manquer la Petite Sirène , à la fois la statue historique du sculpteur Edvard Eriksen, et diverses représentations de celle – ci dans les lieux touristiques, lorsque vous visitez Copenhague.

Danmark_Sc865La statue est apparue sur un timbre émis par le Danemark en 1989 (Scott 865) et ces dernières années sur une feuille de souvenir marquant le 100e anniversaire de l’inauguration de la statue (1643).

Cette feuille, émise le 23 août 2013, et représentant la Petite Sirène en héliogravure, est l’un des joyaux modernes dans ma collection du Danemark.

Je dois admettre que la vraie statue de Little Mermaid, sur le front de mer de Copenhague s’est avérée être moins belle que je ne l’imaginais avant ma visite. Cela dit, la sirène et d’autres timbres de contes de Hans Christian Andersen montrent bien la culture et l’influence du Danemark sur la littérature pour enfants dans le monde entier.

Denmark_Mermaid_2012

Beaucoup de mes timbres du Danemark sont des illustrations de moments de la vie quotidienne, que j’ai souvent retrouvés au cours de mon voyage à Copenhague. Les timbres représentent une pensée, un lieu ou une humeur, et reflètent joliment la culture danoise et son appréciation de la simplicité et de la beauté.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Balade philatélique : Copenhague »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s