Phil’Apprendre #10 : identifier les timbres

PhilApprendre10ème numéro de notre nouvelle chronique exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne : Phil’Apprendre. En lisant attentivement tous les articles de cette chronique, vous apprendrez tout (ou presque) sur votre loisir préféré et deviendrez à coup sûr un philatéliste averti !

Au programme : comment reconnaître et identifier un timbre ?

Afghanistan

Timbre du Royaume d’Afghanistan

Vous avez commencé votre collection et trouvé vos premiers timbres. Mais à part les français et quelques autres faciles à identifier, beaucoup d’entre eux restent pour vous un mystère : de quel pays proviennent-ils ?  Où dois-je les classer ? Pas de panique, Phil’Apprendre est là pour vous aider !

Les documents d’identification des pays, que vous trouverez en fin d’article, vous permettront d’identifier le pays d’ou provient chacun des timbres dont vous ne connaissez pas l’origine. Plusieurs facteurs sont déterminants pour identifier un timbre : mesure des perforations, taille du timbre, couleur, papier, fluorescence ou encore la présence de marques spéciales comme des filigranes.

Coree_nordMais lorsque vous collectionnez des timbres du monde entier, il peut être problématique d’identifier le pays d’origine lorsque le lettrage du timbre est dans une langue étrangère à votre langue maternelle.

Généralement, pour les noms écrits en caractères latins, on peut deviner le pays pour les noms étrangers qui se rapprochent de l’orthographe française (Italia, Espana, etc …), mais pour les autres, à moins d’être polyglotte, c’est plus difficile.

Ci-contre : timbre de Corée du Nord

Baviere_EtatDesPeuples1mars1919

Timbre de Bavière, aujourd’hui Allemagne

De plus, certains pays aujourd’hui indépendants étaient autrefois des colonies, et d’autres anciens pays indépendants sont aujourd’hui rattachés à un autre, ce qui complique encore la tâche.

Pour répondre à cette question souvent cruciale que se pose si fréquemment les collectionneurs de timbres, voici deux documents qui devraient vous permettre d’identifier à coup sûr le pays de vos timbres-poste.

Comment utiliser ces documents ?

C’est tout simple : le premier document « Identification des Timbres-poste » est divisé en deux parties :

  • la première liste par ordre alphabétique les pays actuels, et vous donne, en face, les différents noms qui peuvent apparaître sur les timbres, qu’ils soient d’anciennes colonies ou d’anciennes provinces indépendantes.

Ident1

  • la deuxième est un index inverse : une liste alphabétique des termes rencontrés sur les timbres, et en correspondance, leur pays d’appartenance aujourd’hui.

Ident2

En prenant un mot, un signe ou un symbole figurant sur un timbre dont il ignore l’origine et en le cherchant dans cet index, le collectionneur pourra, dans la plupart des cas, identifier le nom du pays d’ou vient le timbre. Si vous ne trouvez pas la première fois, essayez les autres mots apparaissant sur le timbre jusqu’à ce que vous les localisiez dans l’index. Vous pouvez aussi, une fois le document ouvert, faire « CTRL-F » et entrer le terme recherché : les différentes occurrences du terme vous seront proposées directement.

Il me reste des timbres non identifiés …

Après cette opération, vous aurez identifié la plupart de vos timbres. Il vous restera alors peut-être quelques timbres, notamment les premiers timbres parus en Afghanistan, en Egypte, dans les états indiens indépendants, etc… qui furent imprimés entièrement en caractère arabes ou orientaux, ce qui fait qu’ils ne peuvent figurer dans l’index.

Ident3Là encore, pas de panique ! Le deuxième document « Scott Illustrated Identifier » vous présente, de façon illustrée comme son nom l’indique, les timbres difficilement identifiables.

Une photo du timbre est représentée, avec ses caractères arabes, cyrilliques ou autre, et son pays de rattachement est indiqué. Bon, ce document est en anglais, mais vous n’aurez aucun mal à traduire le nom du pays de l’anglais vers le français : il faut bien que vous bossiez un peu !.

Merci Phil’Apprendre ! Il ne me reste plus qu’à vous laisser commencer tout de suite l’identification de vos timbres à l’aide de ces deux documents, et bon amusement !

J’oubliais : si par hasard il vous reste un timbre ou deux que vous ne trouvez nulle part, scannez-les et envoyez-les moi : je publierai une petite annonce sur le site de PHILAPOSTEL Bretagne ou ferai appel au Service Assistance de PHILAPOSTEL et je suis sûr qu’un de nos experts vous trouvera la solution !

Sylvain

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s