Vanuatu vs Malaisie

Vanuatu_UnderwaterPos Malaysia concurrence Vanuatu Post

Je vous avais présenté en réunion la Poste sous-marine du Vanuatu, une innovation de Vanuatu Post en 2006 pour valoriser l’attrait touristique du pays.

Un bureau de poste a été installé à trois mètres sous l’eau, permettant ainsi aux touristes de poster, sous l’eau, des cartes postales étanches spéciales, à destination de leurs correspondants (voir  la présentation).

Et voici que dix ans après la Malaisie a sans doute voulu faire mieux : elle vient de faire homologuer par le Guiness Book sa Boite aux lettres sous-marine, inaugurée en grande pompe ces derniers jours par le Sultan de Johor lui-même, Sultan Ibrahim Almarhum Sultan Iskandar.

Sultan Ibrahim a, à cette occasion, plongé à neuf mètres de profondeur dans Pulau Mensirip afin de placer le logo du sultanat de Johor sur le dessus de la boîte postale, et inauguré l’opération en y déposant une carte postale imperméable.

Malaisie_Sultan

Que Pos Malaysia fasse valider ce « record » par le Guiness Book alors que Vanuatu Post n’y avait pas songé, pourquoi pas : c’est de « bonne guerre ».

Il n’empêche qu’une grosse interrogation m’interpelle tout de même.

La Poste sous-marine du Vanuatu est située à quelques kilomètres de la capitale Port-Vila, sur une petite île en bord de mer très accessible … et à 3 mètres de profondeur, permettant ainsi à tous les touristes -sauf peut-être ceux qui ont peur de l’eau – de s’adonner facilement à ce petit loisir ludique d’écrire et de poster des cartes postales waterproof, cartes postales qui sont relevées chaque jour pour être mises dans le circuit postal.

Mais pourquoi diable la Malaisie a cru bon de placer sa Boite aux lettre sous-marine … à 45 minutes de bateau de la côte … et à 9 mètres de profondeur, limitant ainsi son utilisation aux seuls plongeurs confirmés (et équipés !). Quant à la fréquence des levées du courrier, il n’en est pas du tout question dans l’article du Rakyat Poster

Publicités

Une réflexion au sujet de « Vanuatu vs Malaisie »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s