Les émissions philatéliques de septembre 2016

Voici les émissions du programme philatélique de septembre 2016. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images, du site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

5 septembre (Premier jour : 2 septembre) : Maquis du barrage de l’Aigle

Maquis_barrage_Aigle_2016.
Pour cette émission, je vous renvoie vers le site Phil’Ouest de mon ami Bernard, qui illustre complètement ce timbre avec son histoire, une vidéo, et même une étude sur les avions qui y sont représentés : je n’ai rien à y ajouter !

12 septembre (8 sept) : Léo Ferré

Leo_Ferre_2016« Avec le temps … » Léo Ferré aurait 100 ans cette année. Mais savez-vous pourquoi Léo , l’auteur-compositeur le plus prolifique encore de nos jours avec plus de 40 albums à son actif, s’est séparé de sa femme Madeleine ?

A cause d’une jeune chimpanzé, Pépée, qu’ils avaient recueilli et qui leur a « pourri » la vie pendant huit ans jusqu’à la séparation. (voir article)

12 septembre (9 sept) : Ephèse

UNESCO_Ephese_2016Une des « sept merveilles du Monde » a aujourd’hui son timbre, émis par l’Unesco. Ephèse, cette ancienne cité grecque, dédiée à la déesse Artemis, et aujourd’hui en territoire turque, et abrite un mystère. Elle aurait en effet été le théâtre d’un meurtre : celui d’Arsinoe IV, la demi-soeur de Cléopâtre, assassinée sur ordre de la reine d’Egypte.

Nous sommes en 49 avant J.C. Cléopâtre est alors en plein conflit avec sa sœur Arsinoé. Au cœur de la dispute, la lutte de pouvoir et la posture à adopter face à un empire romain plus que jamais conquérant et qui finira tôt ou tard par dominer l’Egypte. Faut-il s’opposer à la soif de conquête de Rome ou bien au contraire tenter de l’amadouer ? Cléopâtre réussit à rallier Jules César auprès d’elle.

Cette alliance fut perçue comme une véritable trahison par Arsinoe qui tenta de chasser les Romains hors d’Egypte. L’armée romaine finit par capturer, la bannir et l’envoyer en exil à Ephèse. En 41 avant J.C., Cléopatre aurait obtenu avec l’aide de Marc Antoine (suite à la mort de César), qu’elle soit arrachée de cet asile pour être mise à mort.

12 septembre (9 sept) : la Panthère de Floride

UNESCO_Panthere_2016.

En 2000, elles n’étaient plus qu’une vingtaine, aujourd’hui la Floride en compte entre 120 et 150.

Cette espèce menacée de disparition a fait l’objet d’un ambitieux programme de sauvetage pour lequel le public s’est mobilisé.

La Panthère de Floride est aujourd’hui immortalisée sur ce deuxième timbre de l’Unesco.

12 septembre (9 sept) : Françoise Giroud

Francoise_Giroud_2016Françoise Giroud, journaliste à Elle, au Nouvel Observateur, au Journal du Dimanche, et co-fondatrice de l’Express, a toujours voulu être « aussi valable qu’un garçon« . Pourquoi ? A cause d’une parole malheureuse, prononcée par son père, lors de sa naissance : « Quelle horreur, c’est une fille !« . Il faut croire que le bébé qu’elle était alors a très bien perçu le malaise car elle se sentira coupable pendant des années. Toute sa vie, Françoise se battra, livrant des combats d’hommes, menant une vie d’homme à une époque où les femmes n’étaient pas du tout l’égal du sexe dit fort.

19 septembre (16 sept) : les légendaires

On les surnomme les Légendaires. Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées (noblesse, courage, intelligence, etc.). Ils sont grands. Ou plutôt, ils l’étaient. Lors de leur dernier combat contre les forces maléfiques, les choses se sont mal terminées, et tous les adultes sont redevenus des enfants ! Aujourd’hui les Légendaires doivent racheter leur bévue.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les émissions philatéliques de septembre 2016 »

  1. Vu dernièrement sur France 3 un reportage sur les forts de la baie de St Malo dont l’un avait été acquis par Léo Ferré, ce qui en fit un chanteur « breton » pendant quelques années
    Gérard

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s