Le Venezuela rouge est toujours disponible

C’est un des plus grands régal pour tout philatéliste, encore plus rare que le « Bleu de l’Ile Maurice » : le « Venezuela rouge« . Lors d’une vente aux enchères en ligne, pourtant, le spécimen extrêmement précieux n’a trouvé aucun preneur.

Venezuela_rouge

En 2005, une paire de « Red Venezuela » a été découverte, ce qui était une sensation. Aujourd’hui, ces timbres de valeur sont mis aux enchères en ligne par la maison de vente aux enchères de Hambourg « Lauritz.com » sous le marteau. « L’estimation est de 550.000 euros, et nous sommes convaincus que nous y parviendrons», a déclaré son directeur Wolfram Schnelle avant la vente aux enchères.

Mais le résultat a été tout autre : personne n’était prêt à payer le prix de départ de 300.000 euros. « Nous sommes très déçus », a-t-il déclaré rapidement après la vente aux enchères. « Nous avons espéré jusqu’à la dernière seconde et étions très confiants, parce que beaucoup avaient montré leur intérêt auparavant. »

Ces timbres de 1861 étaient à l’origine orange, la couleur rouge est une erreur. Un timbre d’une valeur initiale d’un demi Réal, valeur d’affranchissement du courrier domestique au Venezuela.

Seulement quatre exemplaires au Monde

Dans le monde entier, seuls quatre exemplaires du « Red Venezuela » sont connus, disent les experts. « Cette paire de timbres rares a été découverte seulement l’année dernière dans une collection privée, » dit Schnelle. Knut Heister, un expert vénézuélien en philatélie en avait vérifié l’authenticité en Octobre 2015 et avait émis cet avis : « La découverte est une sensation, et pas seulement pour les philatélistes vénézuéliens ». Pour lui, ces timbres étaient quelque chose de « très spécial que je puisse examiner cette rareté mondiale», avait dit Heister à l’époque.

Cette vente aux enchères des deux « Red Venezula » avait de grands espoirs, et ce n’était pas sans fondement. Après tout, un seul « Red Venezuela » avait déjà été vendu pour 288.000 euros en 2010 lors d’une précédente vente aux enchères en Suisse.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s