Phil’Apprendre #06 : guide philatélique #1

PhilApprendreVoici déjà le 6ème numéro de notre nouvelle chronique exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne : Phil’Apprendre. En lisant attentivement tous les articles de cette chronique, vous apprendrez tout (ou presque) sur votre loisir préféré et deviendrez à coup sûr un philatéliste averti !

Après avoir défini les principaux termes philatéliques, je vous propose aujourd’hui un petit guide philatélique générique qui vous permettra de vous orienter vers votre collection favorite. Nous reviendrons en détail dans de prochains numéros sur certains éléments de cette présentation. Bonne lecture !

Quoi collectionner ?

T_NeufOblitereLes timbres neufs et les timbres oblitérés (utilisés) peuvent être collectionnés. (voir précisions sur Phil’Apprendre #07)

Ceux-ci peuvent être collectionnés par année d’émission, par nation ou par thématique. Pour rendre la philatélie plus facile et plus attrayante pour les débutants, je vous conseille de commencer par collectionner les timbres selon une sélection de votre choix appelée Collection thématique.

Les thèmes sont aussi divers que variés, et vous aurez plaisir à le choisir en fonction de vos autres intérêts : fleurs, oiseaux, animaux, architecture, chemins de fer, monuments, Croix-Rouge, pompiers, sports, astronomie, etc … L’essentiel étant d’associer ce thème choisi avec une histoire que vous allez construire et que vous pourrez partager.

Toute collection philatélique peut alors être définie comme suit :

T_Monde1. Collection générale : se réfère à la pratique de la collection des timbres de tous les pays et tous sujets. Il n’y a pas de règle particulière à ce genre de collection, l’intérêt étant d’acquérir des connaissances variées.

Ce type de collection était celui couramment adopté par la plupart des philatélistes jusque dans les années 1990. Désormais, le nombre d’émissions réalisé par les opérateurs postaux – environ 15.000 chaque année ! – n’autorise plus ce genre de collection, à moins d’y passer tout son temps … et d’y dépenser beaucoup de son argent !

T_Thematique2. Collection par pays : Chaque collectionneur généraliste peut se spécialiser sur une collection d’un ou plusieurs pays, limitant ainsi son action. En France, beaucoup conservent leur propre pays, la France donc, ainsi que d’autres nations en fonction de leur intérêt : membres de la famille habitant  dans un autre pays, pays limitrophes de la France, anciennes colonies françaises, etc …

3. Collection thématique : Ce genre de collection est de plus en plus usitée, en France comme dans les autres pays, pour les raisons invoquées ci-dessus. Attention là encore à ne pas voir « trop grand », en préférant par exemple « orchidées » ou « roses » plutôt que « fleurs », « tortues » (ma thématique !) ou « lapins » (celle de notre juvatéliste Perrine) plutôt que « animaux », et « basket-ball » ou « judo » plutôt que « sports ».

4. Collection spécialisée : alors qu’un grand nombre de personnes ne collectionne que les timbres-poste, certains collectionneurs se spécialisent sur divers autres articles philatéliques que nous pourrons développer par la suite, par exemple :

T_Mariannes1. Enveloppes Premier jour
2. Mariannes
3. Coins datés
4. Millésimes
5. Cartes Maximum
6. Flammes et oblitérations
7. Empreintes de Machines à Affranchir
8. Collectors, carnets
T_Fiscal9. Timbres perforés
10. Vignettes non postales (Erinnophilie)
11. Timbres fiscaux
12. Entiers postaux et Prêts-à-poster (PaP)

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, et les choix sont très variés. Le mieux est d’appliquer sans T_Vignettemodération la devise de PHILAPOSTEL :

Collectionnez comme vous aimez !

A suivre …

Cette chronique vous a plu ? Vous avez certainement des choses à ajouter, alors n’hésitez pas à envoyer vos commentaires !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Phil’Apprendre #06 : guide philatélique #1 »

  1. Article bien argumenté auquel j’ajouterai un complément: Dans les collections thématiques possibilité de faire une collection de sujet , c’est à dire amasser tout ce qui touche à celui-ci. Une autre collection a vu le jour notamment depuis l’accès à des sites de vente en ligne, c’est une collection thématique en vue de traiter un sujet , c’est à dire on arrete d’amasser et on choisit de traiter un thème comme si l’on avait un projet d’exposition, projet qui pourra bien sûr aboutir par l’exposition elle même.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s