Phil’Apprendre #05 : 50 termes philatéliques #5

Voici le 5ème numéro d’une nouvelle chronique exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne : Phil’Apprendre. En lisant attentivement tous les articles de cette chronique, vous apprendrez tout (ou presque) sur votre loisir préféré et deviendrez à coup sûr un philatéliste averti !

PhilApprendre.
Pour les cinq premiers numéros, nous vous proposons un lexique illustré des principaux termes philatéliques à connaître :

T_PerforePerforé : Timbre perforé par des initiales ou un dessin. La perforation était un procédé, désormais interdit, utilisé par les sociétés commerciales pour prévenir l’usage frauduleux des timbres leur appartenant.

Les perforés, autrefois mal vus des collectionneurs, font aujourd’hui l’objet d’une collection spécifique et une perforation rare peut apporter une plus-value à un timbre.

T_Perfore2

T_PhosphorePhosphore : Substance phosphorescente appliquée sur un timbre et émettant un rayonnement ultraviolet ou une autre radiation électromagnétique, et permettant le tri automatique des lettres.

La quasi-totalité des timbres aujourd’hui en France possèdent des barres de phosphore. Leur oubli constitue une variété induisant une nette plus-value.

Les bandes de phosphore sont très peu visibles à l’oeil nu. Pour les visualiser, il faut utiliser une lampe à ultra-violets ou scanner le timbre.

Philatélie 50 pli accordéon

Pli accordéon : accident causé, lors de l’impression d’un timbre poste, lorsque le papier se replie sur lui-même, laissant une partie non imprimée, rendue visible lorsque le papier est déplié.

T_PABurelePoste aérienne : Les timbres de poste aérienne sont des timbres spéciaux, destinés au transport du courrier par avion.

Ci-contre, un des plus beaux timbres de France : le Poste Aérienne 50 francs burelé.

Premier choix : Terme qualifiant un timbre irréprochable à tout point de vue. S’oppose à « deuxième choix », terme qualifiant un timbre avec défauts.

T_1erChoix T_2eChoix

à gauche, un timbre 1er choix : bon centrage, belle dentelure, oblitération lisible

à droite, 2e choix : mauvais centrage, dents manquantes et courtes

T_Preo_1.

Préoblitéré : Timbres oblitérés à l’avance destinés à des envois en nombre.

Ci-contre : le premier timbre préoblitéré français

.

T_VersoRecto-verso : impression du visuel d’un timbre au recto et au verso de celui-ci par décalque. Il s’agit d’une variété induisant une nette plus-value.


Ci-contre : verso d’un timbre n°137 Semeuse camée 5c vert

T_RegommeRegommé : Qualifie un timbre dont la gomme d’origine a été remplacée pour lui donner un meilleur aspect (soit qu’elle était abîmée, soit qu’elle présentait une charnière). Souvent réalisé dans un but frauduleux pour augmenter à tort la valeur d’un timbre. C’est une des tricheries les plus difficiles à détecter.

Les timbres regommés sont souvent de la période avant guerre. Un moyen simple de détecter un timbre regommé provient de la façon dont les timbres étaient imprimés : en taille douce. Retournez votre timbre et inclinez-le, vous devez voir en relief la valeur faciale du timbre. Si le dos est lisse sans le relief du cadre ou de la valeur faciale alors méfiance.

Réparé : Désigne une pièce philatélique sur laquelle des réparations ont été effectuées pour en améliorer l’aspect  : ajout de papier, de gomme, etc. Procédé souvent réalisé dans un but frauduleux pour tromper les collectionneurs.

Ci-dessous : timbre réparé facile à identifier, mais la plupart sont beaucoup moins identifiables

T_Repare

Avec l’aimable autorisation de Timbres Experts

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s