Tombé dedans quand il était petit

Ce sont les vacances, alors aujourd’hui je vais vous raconter une histoire que j’ai lue et traduite du Chicago Reader car je l’ai trouvée touchante et intéressante, celle de Charles Berg, 74 ans, le seul négociant de timbres de la région encore en activité … ou plutôt c’est lui qui va vous la raconter …

Chicago1Mon grand-père a collectionné les timbres toute sa vie, et j’avais l’habitude de regarder et d’aimer tout ce qu’il faisait : je pensais qu’il était vraiment cool. Qu’est-ce que j’en savais, moi, enfant de six ans ? A une de ces occasions, j’étais cloué à la maison avec la rougeole, et il me dit: « Veux-tu collectionner des timbres ? « . Comme tout ce que mon grand-père pensait était cool, je lui ai répondu oui. Il m’a donné une boîte de timbres, un vieil album, et m’a montré ce qu’il fallait faire, et ce fut tout. Aujourd’hui je dis à tout le monde « Quand j’avais six ans, j’ai attrapé la rougeole et la philatélie : depuis, la rougeole est partie « .

Je connais très peu de choses sur mon grand-père. Il était aux Pays-Bas, et il est venu à Chicago avec son père en 1893. Son père était un maître brasseur, venu travailler au pavillon néerlandais lors de l’Exposition Mondiale Colombienne, et ils ne sont jamais repartis. Mon grand-père était tout simplement mon idole. Nous avions un couple de petites tables dans notre « tanière », il travaillait sur ses timbres et moi sur les miens, sans même nous adresser la parole : nous étions très proches l’un de l’autre, même sans communiquer. Sur mon bureau j’ai toujours une photo de lui, où il me porte dans un bras et mon frère dans l’autre, essayant de lui chiper ses pinces dans sa poche.

columbianExposition_1893

La série de 16 timbres émise en 1893 pour la World Columbian exhibition

Marshall_Field_Warehouse_Store

Le Marshall Field’s Wholesale store en 1890

A Chicago, il y avait autrefois des dizaines de magasins de timbres. Marshall Field’s Wholesale Store (ndlr : Grand magasin genre Galeries Lafayette) avait un département de philatélie à l’époque, et le Carson aussi. Je travaillais pour le gars qui possédait ce magasin. Il a vendu l’entreprise à un de nos clients, et puis les deux ont fait faillite. Après des années de batailles judiciaires, j’ai repris ce qui en restait. Je suis assis ici depuis, essayant de conserver cet endroit. Il est un peu vieillot, mais je suis toujours là. Je veux vraiment essayer de le conserver, car c’est maintenant le seul magasin de timbres de toute la ville et les alentours.

 

J’étais assis ici un après-midi, et un couple entre et me montre un pli ancien affranchi.Ils veulent savoir si il a une valeur. C’est une enveloppe de grande taille, avec deux timbres de 10 et 12 cents des années 1870. Il y a également un timbre noir et rouge représentant Lincoln, un timbre de 90 cents de 1869. Je savais que ce timbre oblitéré cotait plus de 2000$. Mais que vaut-il sur lettre ? Je recherche dans mon catalogue mais il n’est pas coté.

Je passais alors un appel téléphonique à un de mes amis spécialisé dans les timbres américains du 19e siècle. Je lui dit : « J’ai une enveloppe de grande dimension avec un 90-cent Lincoln, envoyée de Boston à Calcutta en 1873« . Sa réponse fut rapide : « C’est le pli de la maison de la glace (Ice House cover). Il a été volé il y a près de 40 ans. Tu ne dois pas le laisser sortir du magasin. As-tu appelé la police ?« . Je répondis « le couple qui l’a apporté est avec moi. Peux-tu m’aider ?« . Il comprit ce que je voulais dire. Quelques minutes plus tard, il y avait cinq voitures de police à l’extérieur. Fin de l’histoire : cinq heures plus tard, le pli était en possession du FBI.

Alors, mon histoire (ou plutôt son histoire) vous a plu ? Laissez vos commentaires, et rendez-vous demain pour l’histoire plus complète du Ice House Cover (pli de la Maison de la Glace). 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Tombé dedans quand il était petit »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s