Le Monde des timbres … les timbres du Monde #16

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité : « Le monde des timbres … Les timbres du Monde » . Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) .

Ce numéro est entièrement consacré aux XXXI èmes Jeux Olympiques qui se dérouleront à Rio au Brésil du 5 au 21 août prochains. 10.500 athlètes de 206 pays rivaliseront devant un public du Monde entier lors de ces jeux.

Ile de Man : la team GB

L’île de Man prend les devants dès le 23 mai pour proposer cette série de quatre timbres qui vénère les athlètes britanniques de l’île, entre autres Peter Kennaugh qui a battu le record olympique de la poursuite par équipe en cyclisme sur piste, le rameur Sydney Swamm qui remporta l’or olympique en 1912 en aviron, et la nageuse Alexandra Jackson médaillée à Mexico en 1968.

JO_IsleOfMan.jpg

Israël honore ses médaillés

L’Etat d’Israël, créé en 1948, participe pour la première fois aux JO d’Helsinki en 1952. Il faudra attendre 40 ans et Barcelone 1992 pour qu’il obtienne sa première médaille olympique. La première médaille d’or israélienne date quant à elle d’Athènes 2004. Israël Post Company a souhaité honorer ses médaillés en émettant trois timbres sur les disciplines où les athlètes israéliens se sont distingués : le Triple Saut, la Voile et le Judo.

Monaco : JO et Euro

JO_Monaco.

L’OETP de Monaco propose dès le 1er juin un timbre sur les JO représentant le Karaté, le Judo, les anneaux en gymnastique, l’aviron et la course à pied.

A la même date, un timbre rond célèbrera l’Euro 2016 de football en France.

Espagne_CoubertinEspagne : Pierre de Coubertin

Correos honore quant à elle le fondateur des Jeux modernes, le Baron Pierre de Coubertin, avec ce timbre (assez moche selon moi …) le représentant avec les cinq anneaux, le drapeau espagnol, et une athlète en plein effort.

Ce timbre est émis dans le cadre de l’UPAEP, l’union postale des amériques, de l’Espagne et du Portugal : chacun des pays émettra un timbre sur cette thématique commune (espérons que les autres seront plus jolis !)

Estonie : les triplées

JO_Estonie.

L’Estonie est un petit pays baltique et aura peu de représentants aux JO de Rio.

Une spécificité toutefois : des soeurs triplées participeront au même Marathon des JO : Lily, Liina, et Leila. Souhaitons-leur bonne chance !

Voila, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant les prochains épisodes, hüvasti (au revoir en estonien) !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s