le Dollar Porte-Bonheur 2016

JO_DollarCanada.

La Monnaie royale canadienne rend hommage à tous les athlètes canadiens en compétition aux Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2016 à Rio en lançant le dollar porte-bonheur 2016, la plus récente pièce de circulation commémorative du Canada.

Le ministre des Finances canadien a déclaré à son propos : « La tradition florissante du dollar porte-bonheur est un excellent moyen de montrer aux athlètes canadiens que nous serons 35 millions à les encourager à Rio. »

JO_DollarCanada_versoCette tradition découle d’une anecdote, devenue légendaire : une pièce de un dollar avait été dissimulée sous la glace au centre de la patinoire avant les Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Le geste avait porté chance aux équipes de hockey masculine et féminine du Canada puisqu’elles ont toutes deux remporté la médaille d’or. Depuis, la Monnaie a produit une pièce de circulation « dollar porte-bonheur » lors de chaque édition des Jeux olympiques. Chaque membre de l’équipe canadienne recevra un dollar porte-bonheur 2016 à son arrivée à Rio.

PlongeonHuardLe revers de la pièce représente un plongeon huard sur un plan d’eau, le corps arqué et les ailes déployées, prêt à prendre son envol. La fierté canadienne est également incarnée dans la feuille d’érable stylisée à l’arrière-plan. Conçue par l’artiste ontarien Derek Wicks, la pièce est également ornée des logos des équipes olympique et paralympique canadiennes.

Cinq millions de pièces « dollar porte-bonheur 2016 » ont été produits et entrent en circulation à compter d’aujourd’hui. Les Canadiens peuvent trouver ces pièces dans leur petite monnaie ou visiter le site www.monnaie.ca/dollarportebonheur pour commander un lot de cinq dollars porte-bonheur hors-circulation (jusqu’à épuisement des stocks).

Source : Journal de Montreal

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s