Phil’Apprendre #01 : 50 termes philatéliques #1

Voici le premier numéro d’une nouvelle chronique exclusive pour PHILAPOSTEL Bretagne : Phil’Apprendre. En lisant attentivement tous les articles de cette chronique, vous apprendrez tout (ou presque) sur votre loisir préféré et deviendrez à coup sûr un philatéliste averti !

PhilApprendre.
Pour les cinq premiers numéros, nous vous proposons un lexique illustré des principaux termes philatéliques à connaître :

Affranchissement composé : Affranchissement réunissant sur un même courrier différents timbres d’un même pays, parfois appartenant à des émissions différentes. Il est la conséquence soit de la non-existence d’une valeur unique permettant de s’acquitter du tarif d’affranchissement, soit tout simplement de la volonté de l’expéditeur.

AffranchissementCompose

Aminci

.

Aminci : Adjectif qualifiant un timbre dont l’épaisseur de papier est diminuée à un ou plusieurs endroits.

Il s’agit d’un défaut qui est souvent le résultat du mauvais décollement du timbre de son support d’origine. Peut facilement se voir en plaçant le timbre à la lumière en contre-jour. Diminue de manière importante la valeur du timbre.

Ballon monté : Ballon à gaz, avec nacelle, ayant servi à transporter notamment le courrier civil ou militaire lors du siège de Paris entre le 23 septembre 1870 et le 28 janvier 1871. Pour les philatélistes, ce terme qualifie plus précisément les lettres issues de ce service de communication.

Courrier16   Courrier18

Bande : Trois timbres ou plus reliés les uns aux autres par leur dentelure sur une même rangée (verticale ou horizontale) constituent une bande.

Bande

Bande pour journaux : Bande de papier qui servait autrefois à entourer les journaux pour faciliter leur expédition. Pour les philatélistes, désigne plus particulièrement celles de ces bandes qui comportaient un timbre imprimé, constituant ainsi un entier postal.

BandeJournal

BandelettePublicitaire.

Bandelette publicitaire :

Publicité figurant sur la bandelette, normalement blanche, attenant à un timbre.

Très souvent émise en carnets. Constitue un thème de collection spécifique.

Bloc-feuillet : Feuillet réunissant plusieurs timbres, différents ou non, souvent émis pour une occasion particulière, parfois vendu à un prix plus important que la valeur d’affranchissement des timbres qui le composent. Ce type d’émission était relativement peu fréquentes  en France jusque dans les années 80 (le premier bloc-feuillet français a été émis en 1925 pour l’Exposition philatélique internationale de Paris). Actuellement, le service philatélique de la poste en émet plusieurs chaque année.

BlocFeuillet

BordDeFeuille.

Bord de feuille :

Désigne la marge, le plus souvent blanche, des feuilles de timbres.

Pour certains timbres, notamment anciens, le fait d’être attenant à un bord de feuille apporte une plus-value.

Carnet : Livret réunissant plusieurs timbres et vendu comme tel en bureau de poste. Constitue un thème de collection spécifique.

Carnet

Carte maximum : Carte postale dont l’illustration est en concordance à la fois avec le timbre qui l’affranchit et son oblitération.La carte doit, dans l’idéal, avoir été éditée avant la date d’émission du timbre.

CarteMaximum

Avec l’aimable autorisation de Timbres Experts

Publicités

Une réflexion au sujet de « Phil’Apprendre #01 : 50 termes philatéliques #1 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s