Multicollection #22 : ékraventuphilie

22ème numéro de « Multicollection » où je vous invite à découvrir une collection particulière, avec son nom quelquefois bizarre, sa description, ses principes de classement ou de référencement, quelques chiffres et liens utiles, ou un article de presse sur le sujet … Bien entendu, tous vos commentaires sont les bienvenus, que ce soit pour nous dire que vous êtes un fervent adepte de la collection présentée, ou pour nous donner des compléments d’information : à vos plumes !

Ekraventuphilie

Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Allez, cherchez un peu … C’est un objet du passé, même si on peut encore l’utiliser aujourd’hui, et une partie du nom ci-dessus devrait vous aider à trouver de quoi il s’agit … Non, vous n’y êtes pas encore ? Et si je vous dis « courant d’air » ou encore « mouvement de va-et-vient », cette fois ça y est vous avez trouvé c’est sûr … :

Eventail02

Eventail de style Louis XIV

L’ékraventuphilie est l’art de collectionner … les éventails ! Cet objet, connu depuis l’antiquité, est utilisé pour induire un courant d’air dans le but de se rafraîchir. Tout outil plat assez large agité en un mouvement de va-et-vient va créer un petit courant d’air et peut donc être considéré comme un éventail.

 

En général, l’éventail est en forme de secteur de cercle, et fabriqué de matériaux légers (papier, plumes…) montés sur des lamelles qui tournent autour d’un pivot, permettant de le fermer lorsqu’il n’est pas utilisé, et donc un transport aisé.

Eventail01

.

Le principe est de donner un débit d’air sur la peau, ce qui augmente le taux d’évaporation des gouttelettes de sueur. Cette évaporation induit un effet de refroidissement dû à la chaleur latente d’évaporation de l’eau.

Ci-contre : Détail d’un éventail à feuille du XVIIIe siècle et monture vers 1840

Pour poursuivre ce très intéressant sujet, je vous invite à consulter la page Wikipedia sur les éventails, très documentée, et surtout d’admirer la fabuleuse collection de ces bordelais en visionnant l’émission passée sur TV7 : c’est superbe !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s