La feuille qui fit scandale

YellowstoneA l’heure où les USA émettent une série de 16 timbres pour le centenaire de leurs parcs nationaux (voir notre article)  voici la petite histoire d’une feuille de timbres qui fit scandale …

Cette feuille de 1934 de timbres du Parc Yellowstone est spéciale car elle est non perforée.  En d’autres termes, il n’y a pas de perforations autour de chacun de ces 200 timbres. Il y a pas non plus de gomme au verso. En fait, ils n’ont jamais été destinés à affranchir quoi que ce soit. Le Postmaster General James Farley avait préparé un certain nombre de feuilles de ce genre pour offrir en cadeau. Elles portaient son autographe et étaient destinés à ses amis les plus importants, comme le président Roosevelt.

national_park

Mais lorsque certaines feuilles ont été vendues au marché noir, le scandale a éclaté et Farley fut dans l’obligation d’imprimer une grande quantité de feuilles similaires, mises à disposition du grand public et destinées à enrayer la spéculation. Ces feuilles reçurent le nom de « Folies de Farley » (La photo ci-dessus montre l’un des originaux.)

Comme le Chicago Tribune l’a rapporté en 1940, les collectionneurs de timbres ont vu l’utilisation des feuilles non perforées par Farley comme une «trahison» des philatélistes qui aiment les timbres. Bien que la valeur nominale de ces nouvelles feuilles soit la meme, la signature et la date d’impression a donné beaucoup plus de valeur aux premières feuilles, transformant les dons de Farley en ce que certains considéreront comme de grands pots de vin politiques et une tentative de fausser le marché de timbre. Ainsi, de nombreux collectionneurs ne pardonneront jamais à Farley.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s