Chut … On parle de PHILAPOSTEL

Voici le compte-rendu de notre AG d’Oléron, paru ou/et à paraitre dans la presse philatélique (Timbres Magazine, L’Echo de la Timbrologie, …) et sur les sites internet (L’Adresse-Musée de la Poste, AdPhile, Portail Malin, Phil@Poste, FFAP, …).

Du 2 au 5 juin 2016, PHILAPOSTEL a tenu sa 64ème assemblée générale au village vacances Les Beaupins de St Denis d’Oléron (Charente-Maritime). Les 27 associations PHILAPOSTEL régionales et départementales de France et d’outre-mer, représentées par 80 délégués, se sont retrouvées pour dresser le bilan de l’année 2015 et tracer les perspectives de leur action commune en 2016.

Côté bilan, PHILAPOSTEL affiche une perte d’une cinquantaine d’adhérents en 2015 (2 % de ses effectifs), mais qui a été rattrapée dès début 2016. Plusieurs actions volontaristes de recrutement ont été menées nationalement et localement, elles ont permis de réaliser 202 nouvelles adhésions, dont 41 sur le stand de PHILAPOSTEL à Paris Philex, du 19 au 22 mai derniers. L’association affiche à ce jour 2 540 adhérents (cartophiles, numismates et autres collectionneurs compris).

Au cours de l’après-midi, le Directeur National des Activités Sociales du Groupe La Poste, Didier Lajoinie, est venu expliquer la politique sociale de La Poste, et la nécessité pour les associations de personnel de s’adapter à leur environnement : « le monde n’attend pas », a-t-il précisé. Les associations doivent s’adapter, sous risque de disparaître. Il a témoigné du profond attachement du Groupe La Poste aux associations de postiers, et au lien social qu’elles tissent.

Jean-François Duranceau, président régional de la Fédération Française des Associations Philatéliques, représentant le président national excusé, a également largement échangé avec les congressistes.

Comme tous les 3 ans, cette assemblée générale était élective : il s’agissait de renouveler les 15 membres du conseil d’administration national de PHILAPOSTEL. Celui-ci se présente comme suit :
– Président d’honneur : Gilles Livchitz ;
– Présidents honoraires : Gérard Chauveau, Jean-François Logette et Jean-Marie Valdenaire ;
– Président général : François Mennessiez ;
– Premier vice-président : Bernard Lherbier ;
– Vice-présidents : Joel Moisy et André Laurent;
– Secrétaire général : Hervé Lutz;
– Secrétaires généraux adjoints : Geneviève Pequignot et Jean-Louis Bardelli;
– Trésorier général : Gérard Serra;
– Trésorier général adjoint : Yves Prat;
– Administrateurs : André Bornier, Michel Bablot, Jean-Guy Dallo, Christine Darlet, Michel Dutheil, François Thez.

Visite expo AG 2016 Oleron
(1)Visite de l’expo : de gauche à droite, Gisèle Bonnin, représentant le directeur régional du Réseau La Poste ; Marie Charles, adjointe au maire de St Denis d’Oléron ; Jean-François Duranceau, président régional de la FFAP et président du jury de l’exposition ; Jean-Claude Labbé, responsable de l’exposition pour PHILAPOSTEL ; Dominique Rabelle, conseillère départementale.

Cette assemblée était couplée à une exposition philatélique de niveau régional. Le jury, présidé par Jean-François Duranceau a décerné le grand prix de l’exposition à Bernard Lherbier, PHILAPOSTEL Haut-Rhin, pour sa collection sur « les cartes d’abonnement aux timbres-poste, 1943-1956 ».

Le challenge Simonne Vergnaud, destiné à la jeunesse, a été décerné à Riwal Poidevin, PHILAPOSTEL Pays de la Loire, pour sa présentation « le château-fort ».

Le prix Yvert et Tellier est revenu à Louisa Hamon, PHILAPOSTEL Languedoc-Roussillon, pour sa collection thématique « Raconte-moi… le cheval »

Le prix Pierre Fallot a été attribué à la présentation en classe ouverte de Michèle Janin, PHILAPOSTEL Aquitaine, « mon rugby à XV ».

P1120686
(2)La passation du challenge Gayoux. De gauche à droite, Michel Bablot, président de PHILAPOSTEL Aquitaine ; Geneviève Pequignot, présidente de PHILAPOSTEL Haut-Rhin ; Bernard Lherbier, grand prix de l’exposition ; Jean-François Logette et Jean-Marie Valdenaire, présidents généraux honoraires de PHILAPOSTEL ; François Mennessiez, président général de PHILAPOSTEL

Le challenge René Gayoux, destiné à récompenser l’association PHILAPOSTEL ayant présenté les deux collections les mieux classées, est passé de PHILAPOSTEL Aquitaine, qui le détenait depuis l’an dernier, à PHILAPOSTEL Haut-Rhin. René Gayoux a été longtemps président de l’association, et il fut l’un des 15 pionniers fondateurs de celle-ci, en 1952.

Pour cette AG avait également été lancé un concours d’art posté (mail-art), sur le sujet « l’île d’Oléron et le 50ème anniversaire du pont ». Le premier prix a été remporté par Philippe Charron en catégorie adultes, Naima Lozano en catégorie jeunes et Sylvette Vérité en catégorie « postier ». Le jury était présidé par Yvette Cloix.

Comme chaque année, les adhérents de PHILAPOSTEL étaient invités à exposer leur « coup de cœur », une pièce qui leur est personnelle et porteuse d’émotion. C’est Jean-François Bernard (PHILAPOSTEL Aquitaine) qui a remporté le premier prix.

vernissage de l'exposition AG Oléron 2016
(3)Les discours : de gauche à droite, François Mennessiez, président général de PHILAPOSTEL ; Guy Thaureau, délégué régional du Groupe La Poste ; Marie Charles, adjointe au maire de St Denis d’Oléron ; Jean-François Duranceau, président régional de la FFAP et président du jury de l’exposition ; Jean-Claude Labbé, responsable de l’exposition pour PHILAPOSTEL ; Dominique Rabelle, conseillère départementale ; Marc Coquart, directeur régional des affaires sociales du Groupe La Poste ; Pierre Compain, président de PHILAPOSTEL Poitou-Charentes.

Le vernissage de l’exposition s’est fait le samedi en présence de Guy Thaureau, délégué régional du Groupe La Poste, de Dominique Rabelle, conseillère départementale représentant Dominique Bussereau président du conseil départemental et ancien ministre ; Marie Charles, adjointe au maire de St Denis ; et de nombreux présidents d’associations philatéliques de Poitou-Charentes.

Pour cet événement, La Poste avait mis en service un appareil libre-service affranchissement, qui distribuait une vignette LISA spécifique. Cette vignette a été créée par Joel Lemaine, grand prix de l’art philatélique francophone 2015.  Un cachet grand format illustré, également dessiné par Joel Lemaine, était disponible au bureau de poste temporaire installé sur le site.

Afin de commémorer cette AG, de nombreux souvenirs philatéliques ont été émis : une carte postale originale (création de Christain Fouquet, de la Société Artistique de La Poste), deux timbres personnalisés (reprenant le visuel de la carte et de la vignette LISA), et une enveloppe souvenir. Tous ces souvenirs peuvent encore être commandés auprès du secrétariat national de PHILAPOSTEL, 8 rue Brillat-Savarin, 75013 Paris, 01 49 70 09 36, philapostel.secnat@wanadoo.fr

Tout au long de ces 3 jours, les participants ont pu bénéficier du journal « Ho les ronds Oléron », dont les 5 n° ont rendu compte en temps réel des débats et du déroulé de l’AG. Ce journal a été réalisé par une équipe de 3 bénévoles : Jean-Pascal Cogez, Roland Clochard et Christian Libeau.

Contact et renseignements : François MENNESSIEZ
Président général de PHILAPOSTEL 06 08 75 09 06

Photos (auteur : Michel Bablot pour les photos 1 et 3, Sylvain Coffinet pour la 2) 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s