De retour de Philex 2016

P1120459Le salon PHILEX 2016 a fermé ses portes avant-hier, et fidèle à son habitude, PHILAPOSTEL Bretagne y avait dépêché ses meilleurs reporters. Voici un petit compte-rendu pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pu y assister.
(cliquer pour agrandir les images)

Yvon et moi nous levons à l’aube pour prendre le premier train pour Paris vendredi dernier. Daniel mon copain timbré parisien (et meilleur commentateur de notre site internet), arrive un peu avant nous et nous prendra des tickets pour le stand Phil@Poste où sont vendues les émissions du salon (merci Daniel !). La foule des philatélistes, moins nombreuse qu’à l’accoutumée, se dirige d’une seule voix vers ce stand pour obtenir ces fameuses émissions, dont le bloc « Courrèges plexiglas » qui a fait l’objet de plusieurs ruptures de stock durant les quatre jours.

P1120467

Nous entamons ensuite une visite de l’exposition : quelques 700 cadres avec des présentations de qualité et/ou originales, championnat de France oblige. Voici quelques-uns des thèmes abordés dans les différentes catégories. A noter la présence de nos adhérents Pierre Couesnon avec son « Histoire Postale du Finistère » et Jacques Rothenburg en thématique avec « Belle comme une rose ! » qui a obtenu 88 points, Grand Vermeil et félicitations du jury !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Musée de La Poste fête cette année ses 60 ans, et bien qu’en travaux jusqu’en 2017, présente une rétrospective de ses activités.

70 négociants sont présents sur le salon, ainsi que la Poste des TAAF, l’Association des Collectionneurs de Timbres sur la Libération … Et PHILAPOSTEL ! J’assurerai d’ailleurs une permanence de deux heures sur le stand de notre association, où j’y ferai entre autres une adhésion (une trentaine au total seront faites sur le salon : voilà une association bien dynamique !).

P1120498

Nous aurons la visite de Monsieur Philex 2016, présent à l’accueil du salon, avec sa veste toute particulière (oui, oui, ce sont des Marianne !)

Et pour terminer, deux présentations originales. La première d’entre elles concerne une présentation jeunesse sur les vedettes de Bandes dessinées. Vous y reconnaîtrez Sylvain et Sylvette, une des BD de ma jeunesse, où la star et ses congénères sont affublés de vêtements entièrement composés d’une mosaïque de Marianne.

Et puis, en marge de l’exposition, une collection d’enveloppes « retour à l’envoyeur » (je sais que cela fera plaisir à certains Philapostéliens qui s’adonnent aussi à cette activité !) qui a obtenu un « Guiness des records » : plus de 8.000 courriers ont ainsi été envoyés de par le Monde avec des adresses fantaisistes, juste pour recevoir en retour le pli « retour à l’envoyeur », et pour le moment, plus de 7.000 d’entre eux sont revenus à leur expéditeur. Pas mal, non ?

Au final, c’est sans doute (mais à confirmer) une déception pour les participants à ce salon car le public semble, comme lors du dernier salon au Parc Floral de Vincennes, avoir quelque peu boudé la manifestation pendant ces quatre jours. Des enseignements à en tirer de la part des organisateurs ?

P1120460

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « De retour de Philex 2016 »

  1. Bonjour, beau salon vraiment dommage le manque de stock et d’organisation. C’est quand même pas le manque d’expérience ce n’est pas la première fois qu’il sont sur un salon.

  2. Pour info Monsieur PHILEX se prénomme Henri et est un ami de longue date. Sa collection phare a part les retours à l’envoyeur est tout ce qui représente Bartholdi et la statue de la Liberté.

  3. Malgré les difficultés rencontrées pour obtenir ce que nous étions venus chercher, Ce salon m’a beaucoup plu, les expos étaient vraiment remarquables dans tous les domaines. Un grand merci à Sylvain et Daniel pour les moments passés en leur compagnie.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s