Les premiers dollars australiens

HoleyDollarL’une des premières pièces de monnaie d’Australie, estimée aujourd’hui à plus d’un demi-million de dollars, a trouvé refuge dans la collection privée d’un habitant de Brisbane et était la vedette de la Brisbane ANDA argent Expo ce week-end.

Le marchand numismate Belinda Downie a déclaré avoir vendu le Dollar Holey, l’un des 300 toujours existants, à un collecteur de Brisbane l’année dernière pour la modique somme de 550.000 $ (ndlr : plus de 350.000 €), grâce à son état quasi-parfait.

En plus de sa qualité, cette pièce a aussi une histoire. C’est le Gouverneur de la Nouvelle Galles du Sud (New South Wales, région de Sydney), Lachlan Macquarie, qui a importé il y a plus de 200 ans ces pièces d’Espagne et du Mexique, les nommant Dollars en argent. Ces pièces étaient à l’effigie du roi d’Espagne Carlos IV : il les a fait trouer pour les défigurer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La pièce originale d’Espagne

La bague extérieure a été re-tamponnée autour du bord circulaire interne et est devenu le Dollar Holey de 1813, d’une valeur initiale de cinq shillings, alors que la pièce d’origine n’avait qu’une valeur équivalente à seulement 15 pence, soit quatre fois moins !

A l’époque, la colonie était très dépendante des importations, tout devait être importé de Grande-Bretagne de sorte que tout l’argent était utilisé pour le paiement de ces importations. Le Gouverneur a réalisé cette opération pour conserver l’argent dans le pays, et réduire au minimum le risque de sortie de l’Australie.

Mme Downie indique que 100 Dollars Holey sont dans les musées du monde entier, tandis que les 200 restants sont dans des collections privées. « Quelqu’un est venu dans notre bureau à Melbourne il y a quatre mois : elle en avait trouvé un caché dans la boîte de cigarettes de sa défunte mère » dit-elle. »Cette pièce c’est l’histoire, c’est l’un des plus beaux exemplaires de notre première pièce de monnaie.« 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s