Le monde des timbres … les timbres du Monde #14

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité : « Le monde des timbres … Les timbres du Monde » . Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) . Voici donc pour ce nouveau numéro :

Allemagne : les JO et l’Euro

Spielbälle_1/1.indd

La BundesPost émet trois timbres pour les sportifs : une balle de golf et un ballon de rugby pour les prochains Jeux Olympiques de Rio, et un ballon de football pour l’Euro 2016 en France.

All_rugby

Pakistan : la minorité chrétienne

BahadurLe gouvernement pakistanais honore la minorité chrétienne du pays en émettant un timbre à l’effigie de Dewan Bahadur, leader de la communauté chrétienne qui « a rendu des services inoubliables lors de la création du Pakistan » en soulignant que les chrétiens « ont rendu des services extraordinaires, non seulement dans les domaines de l’éducation et de la santé, mais aussi dans la défense du pays. Il montre que toutes les communautés du pays ont œuvré main dans la main pour servir le Pakistan ».

Taïwan : investiture présidentielle

TaiwanChunghwa Post, la poste taiwanaise, a dévoilé vendredi la planche de timbres et le bloc feuillet qui commémoreront l’investiture de la présidente de la République, Tsai Ing-wen.

Le graphisme, confié au designer taiwanais Aaron Nieh, s’inspire de la bande dessinée et des jeux vidéo et met en avant la diversité de la population taiwanaise.

Irlande du Nord : Game of Thrones

GameThronesL’Irlande du Nord émettra sous couvert de Royal Mail 8 timbres illustrant la célèbre série télévisée Game Of Thrones, à raison d’un timbre pour chaque épisode de cette nouvelle saison, pendant les mois de mai et juin. Il faut savoir que la plupart des scènes de cette série ont été tournées en Irlande du Nord. Voici le premier d’entre eux.

Espagne : l’incendie de Santander

La ville de Santander a été frappée par un grand incendie en 1941. Le feu a brûlé pendant plusieurs jours, et a fini par décimer plus de 10% de la ville. Le feu a pris dans le vieux centre-ville, et donc une partie des bâtiments historiques ont péri dans les flammes. A la suite de l’incendie le paysage architectural de Santander a changé de manière significative.

SantanderUn style industriel avec de grands immeubles a remplacé dans le centre-ville le style d’inspiration médiévale avec ses petits bâtiments en pierre. Le timbre fait clairement référence au grand feu. Lorsqu’on se déplace à partir de la gauche vers la droite, la ville au lendemain de l’incendie est représentée, ainsi que la ville d’aujourd’hui. Le bord gauche du timbre est carbonisé et difforme, comme pour symboliser l’incendie.

Slovaquie : Peter Sagan

SaganNous restons dans le sport avec la poste Slovaque qui a dévoilé le timbre commémoratif représentant Peter Sagan, cycliste de renom et entre autres quadruple vainqueur du maillot vert à points du Tour de France et champion du Monde sur route en titre. 300.000 de ces timbres seront mis en vente en mai ainsi qu’une carte postale vantant en bande dessinée les mérites du coureur cycliste.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant les prochains épisodes, Zbohom (au revoir en slovaque) !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s