Inverted Jenny … encore

invertedJennyJe vous ai présenté dernièrement l’Inverted Jenny, un des timbres les plus recherchés au Monde. Et bien voici qu’un de ces timbres, volé il y a plus de 60 ans, vient de refaire surface … Voici son histoire.

Plus de six décennies après que quatre timbres rares « Inverted Jenny » aient été volés lors d’un hold-up notoire, un de ces timbres a refait surface.

« C’est l’un des événements les plus excitants de ma carrière de 38 ans dans l’entreprise de vente aux enchères, » a déclaré dans un communiqué de presse vendredi George Eveleth, Chef du Département philatélique chez Spink, un commissaire-priseur international de timbres à Londres.

En 1918, le collectionneur de timbres William Robey a acheté 100 de ces premiers timbres de poste aérienne à Washington DC pour 24 $, et s’est aperçu plus tard que les biplans Curtiss JN-4H figurant sur sa feuille de timbres était à l’envers. Les 100 timbres de Robey étaient officiellement les seuls à survivre à cette erreur, les autres ayant été retirés de la vente. Il a ensuite vendu les timbres à divers collectionneurs.

L’héritière Ethel McCoy de New York (fille de Charles Bergstresser, créateur du Dow Jones) en a acheté un bloc de quatre en 1936 pour 16 000 $, ce qui, selon le calcul de l’inflation aux États-Unis, serait équivalent à plus de 274.000 $ aujourd’hui. Et en 1955, McCoy a prêté ses quatre timbres Jenny (qui occupaient les positions 65-66 et 75-76 de la feuille originale de Robey) à l’American Philatelic Society pour les exposer lors d’un congrès à Norfolk, en Virginie. Malheureusement, les quatre timbres de McCoy – que Spink désigne comme «le bien le plus précieux» de l’héritière – ont été volés de leur cadre d’exposition. Le voleur est resté introuvable jusqu’à ce jour.

Après le vol, chaque timbre a été « modifié » pour dissimuler son apparence originale, puis revendu individuellement. Deux des quatre timbres ont été récupérés dans les années 1970 et 1980. Selon l’Associated Press, le troisième timbre récupéré vient d’être découvert le 1er Avril quand un homme de 20 ans vivant au Royaume-Uni, ayant « hérité de son grand-père » et sachant peu de choses sur le timbre, eut essayé de le vendre.

Le quatrième est toujours manquant. Les services de Police anglais espèrent que la découverte récente pourra conduire à de nouveaux indices sur l’identité du voleur et l’emplacement de ce quatrième timbre. « Nous allons rester optimiste, » a dit la Police à CBS, « car nous sommes maintenant 61 ans après le vol, et un timbre est apparu« 

« Dans le monde philatélique, les timbres « Jenny inversé » sont parmi les plus célèbres et les plus convoités, mais leur renommée a également infiltré dans la culture populaire. Par exemple, dans un épisode des Simpsons, Homer trouve une feuille de ces timbres – ainsi qu’un violon Stradivarius et une copie originale de la Déclaration d’Indépendance – mais il n’en reconnaît pas la valeur … et les jette.« 

A suivre donc …

 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s