Les insolites de la collection #45

Gérard Thuault possède une collection de plus de 1 500 pièces de la saga de Star Wars. Tout est entassé dans son garage à Argentan, dans l’Orne. Son grand rêve ? Ouvrir un musée !

« Je suis tombé dedans quand j’étais petit », plaisante en souriant Gérard Thuault, 44 ans, un habitant d’Argentan (Orne), passionné de la saga de Star Wars ou la Guerre des étoiles en français. Quand il avait sept ans, il découvre l’univers magique et fantastique de George Lucas et n’en décroche plus. Il suit avec avidité les deux trilogies de 1977 à… 2015 ! « Enfin, je ne compte pas le dernier de Walt Disney, fait-il remarquer. Car il n’est pas à la hauteur. »

StarWars1
Gérard Thuault ne se contente pas de voir les films. Dès 1996, il commence à collectionner les figurines et tout ce qui se rapporte à Star Wars : romans, magazines, CD, tee-shirt, brosse à dent, bouteille d’eau, peluche… S’il n’arrive pas à entraîner sa compagne dans sa passion, ses cinq enfants et surtout deux de ses filles, Oksana, 16 ans, et Katharina, 12 ans, adorent. « Tous les week-ends, de mai à septembre, je vais avec lui faire les foires aux greniers pour trouver des figurines Star Wars, j’adore ça ! », raconte avec enthousiasme Katharina.

Ce peintre en bâtiment déniche ses trésors essentiellement dans les foires aux greniers de Normandie, « parfois sur internet, mais il y a de plus en plus d’arnaques » et aussi en magasin de jouets. Sa technique imparable sur les vides-greniers ? Arriver très tôt le matin, une heure avant l’ouverture, et inspecter d’un œil de professionnel les différentes stands. Muni d’un manuel qui estime le prix des figurines de la Guerre des étoiles, Star Heroes Collector, il fait des bonnes affaires. « Une fois, j’ai réussi à avoir à trois euros une figurine de Boba Fett qui en valait 400 ! », se félicite le collectionneur.

StarWars2

La caverne d’Ali Baba

Gérard Thuault a accumulé près de 1 500 objets qui se rapportent à Star Wars en 20 ans de collection. Dans son garage, dans le pavillon familial d’Argentan, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Il y en partout ! Sur les murs, 600 figurines sont rangées par personnage et par année de fabrication sur des étagères en bois.

« En bas, ce sont les figurines de mon enfance, fabriquées entre 1977 et 1983, montre-t-il à Normandie-actu, les yeux pétillants. Ce sont mes préférées et les mieux réussies à mon avis. Regardez, elles s’articulent dans tous les sens, même les poignets. Les plus récentes sont plus grossières dans leur réalisation.« 

Sur des tables adjacentes aux étagères, des vaisseaux de la Guerre des étoiles, des sabres laser et encore des figurines sont entreposés. « Je n’ai pas tout ici, il y en a encore beaucoup d’autres dans des cartons mais je n’ai pas assez de place », déplore le passionné. Tous les favoris de la saga sont présents : R2-D2, C3-PO, Dark Vador, Luke Skywalker… Les préférés de Gérard sont Jabba le Hutt, un gangster impitoyable qui semble être croisé entre un alien et une limace, Boba Fett, un chasseur de primes, Ahsoka Tano, disciple de maître Yoda… Il aime aussi le couple R2-D2 et C-3PO qui lui rappelle Laurel et Hardy.

StarWars3

« Tous les personnages sont géniaux, assure-t-il. On peut se reconnaître et s’identifier dans chacun d’entre eux. C’est là où est la force de George Lucas. Star Wars, c’est bien plus compliqué qu’une simple histoire de gentils et de méchants. C’est inspiré de mythes et d’Histoire dans un monde fantastique. »

Une exposition pour le prix d’un pavillon

Même si Gérard Thuault a essayé de créer sa collection à moindre coût en écumant les foires aux greniers, il l’estime au prix d’un petit pavillon, soit environ 80 000 euros. « C’est énorme, mais c’est ça d’être passionné », déclare-t-il, au grand désespoir de sa femme, qui « ne supporte plus Star Wars » ! Le péché mignon du quadragénaire, c’est de prendre en main chacune de ses figurines et de les changer de position. « J’ai le syndrome de Peter Pan », plaisante le père de cinq enfants. Mais ce qu’il adore par-dessus tout, c’est partager sa passion avec d’autres.

StarWars4

« Je souhaiterais ouvrir un musée à Argentan avec ma collection, confie-t-il. Pour la sortie du dernier Star Wars, l’Espace Xavier-Rousseau d’Argentan a accueilli une partie de ma collection. Cela a beaucoup plu au public. Un musée, je pense que cela pourrait être sympa, pour apporter un peu de vie à Argentan.« 

En attendant, Gérard ouvre grand les portes de son garage à tous les curieux qui souhaiteraient visiter sa collection. Et que la force soit avec vous !

Source et photos : Normandie-actu

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s