Le 1er timbre allemand

All_1KreuzerLe 1er novembre 1849 est émis en Bavière le 1er timbre allemand, le « 1 Kreuzer noir » dit le « 1 noir ». Cinq mois plus tôt, le 5 juin 1849, le Roi de Bavière Maximilien II érigeait une loi créant les trois premiers timbres de valeur faciale de 1, 3 et 6 Kreuzer.

Pour information, le kreuzer (ou kreutzer, creuzer, ou encore cruche) est une ancienne unité monétaire ayant eu cours en Europe, en particulier dans certains États du Saint-Empire romain germanique. Il disparaîtra au moment des grandes réformes monétaires allemandes et austro-hongroises de la fin du xixe siècle.

All_3KreuzerAll_6KreuzerInitialement, ces trois premiers timbres allemands n’avaient de valeur qu’à l’intérieur de la Bavière. Mais l’Union postale germano-autrichienne en a ensuite étendu la validité. Les ébauches de ces timbres proviennent du graveur Peter Haseney de l’entreprise Thüringe Mehlis où il travailla comme graveur de billets.

En Novembre 1870, la Bavière intègre la Confédération d’Allemagne du Nord mais conserve une grande autonomie interne, et négocie entre autres des contrats spéciaux qui comprennent l’administration postale.

En Novembre 1918, la maison des Wittelsbach, famille souveraine de Bavière, est déclarée déchue et la République est proclamée. La Bavière devient un État libre, titre perdu avec la Constitution de Weimar en Août 1919, qui lui retire tous les droits spéciaux à l’intérieur de l’Allemagne, y compris pour l’administration postale.

Baviere_dernier.

À ce jour, 310 timbres bavarois ont été émis, dont le dernier en date du 28 février 1920 ci-contre.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s