Le monde des timbres … les timbres du Monde #13

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité : « Le monde des timbres … Les timbres du Monde » . Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) . Voici donc pour ce nouveau numéro :

Australie : les ponts

Australie_Ponts.pngPour la première fois de son histoire, le patrimoine de Brisbane et son Story Bridge est commémoré sur un timbre Australia Post.
Avec deux autres ponts australiens historiques, le pont Tasman à Hobart et le pont de Gladesville à Sydney, le designer Sean Pethick a créé ces timbres pour reconnaître les réalisations de génie civil qui ont été le noyau à la fois de l’infrastructure des villes et de leur identité.

Etats-Unis : le parc d’Acadie

Acadie.

Un nouveau timbre à validité permanente représente le phare de la pointe de Bass Harbour, dans le Parc National d’Acadie, pour la commémoration du 100è anniversaire des Parcs Nationaux (15 autres timbres seront dévoilés prochainement).

Ce parc, situé dans le Mount desert, comprend les plus hautes montagnes de la côte Atlantique.

Suède : le drapeau Arc-en-ciel

Suede_ArcEnCiel.

C’est la première fois qu’un timbre représentant un drapeau arc-en-ciel est émis, symbole de la diversité.

« Avec ce timbre-poste, nous tenons à souligner que tous les gens sont égaux et que leurs forces résident dans leurs caractéristiques uniques » a déclaré le porte-parole de PostNord.

.

Espagne : navette Columbia

NavetteColumbia.

Correos, l’opérateur postal espagnol, vient d’émettre un timbre commémorant le 35è anniversaire du lancement de la navette Columbia, en 1981, vol précurseur pour ce genre de véhicule spatial et tristement célèbre avec la mort de ses sept membres d’équipage lors de son atterrissage.

Le timbre a une coupe originale en forme de navette où l’image principale est le navire avec la Terre en arrière-plan, comme vue depuis l’ espace à côté de la lune.

.

.

Autriche : les premiers timbres

Dix ans après le Penny black, l’Autriche émettait ses premiers timbres en 1850. Austrian Post commémore cet évènement avec un feuillet représentant deux de ces timbres : le 2 kreuzer utilisé dans l’Empire, et le 15 centimes pour le Royaume de Lombardie-Venetie dépendant de l’Empire de Habsbourg.

Autriche_150ans

Philippines : Miss Univers 2015

MissUniverse.

PHLPost vient d’émettre le 17 avril un timbre et un bloc feuillet immortalisant la nouvelle Miss Univers, Pia Wurzbach.

La Miss entre ainsi dans le cercle très fermé des « légendes vivantes » à qui on a donné le droit de figurer sur un timbre, soit quatre autres personnes : un boxeur et … trois autres Miss Monde ou Univers !

.

Malaisie : Fleurs parfumées

Malaisie_Fleurs.jpg

photo : Bernamaphoto

Pos Malaysia a émis le 21 mars une deuxième série de timbres « fleurs parfumées » (la première datait de 2001). La série présente six fleurs à savoir le lotus, l’hortensia, le lys rouge, le bougainvilliers, la « gloire du matin » et l’hibiscus. Un bloc et des souvenirs premier jour sont également disponibles.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant les prochains épisodes, selamat tinggal (au revoir en malaisien) !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s