Le « Inverted Jenny »

JennyEn 1918, le Service postal des États-Unis décida de commencer l’envoi de courrier par voie aérienne. Comme l’avion était beaucoup plus rapide que le courrier régulier, il a été décidé qu’une lettre envoyée par la poste aérienne coûterait 24 cents, prix beaucoup plus élevé que les 3 cents demandés pour l’envoi d’une lettre courrier de première classe.

Le service postal décida alors d’émettre un timbre spécial montrant l’avion qui allait transporter ces courriers, un Curtiss Jenny JN-4 H M rénové.

Le timbre a été imprimé en deux couleurs – le cadre était rouge et le centre était bleu. Cela signifiait que le timbre devait passer par la presse d’impression deux fois, multipliant ainsi les possibilités d’erreurs. Le service postal savait qu’il y avait une probabilité de fautes d’impression, et étaient très soucieux de ne pas livrer l’une des feuilles mal imprimés. Cependant, une feuille avec l’avion inversé reussit à passer, et William T. Robey eut la chance ou l’opportunité de la récupérer.

invertedJennyAprès avoir changé de mains plusieurs fois, la feuille a été divisée en timbres isolés, vendus à des collectionneurs du monde entier, qui ont payé cher pour ces timbres. L’un des timbres a été vendu aux enchères en 2007 pour la modique somme de $ 950,000.

Au New York Stamp Expo 2016, l’une des principales attractions sera l’un de ces Inverted Jenny, qui sera vendu aux enchères.

En savoir + sur l’inverted Jenny

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s