Les émissions philatéliques d’avril 2016

Le Poisson d’avril de PHILAPOSTEL Bretagne a été vu 416 fois par des internautes de 16 pays différents : Merci !!

Voici les émissions du programme philatélique d’avril 2016. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

Euro2016_3         Metiers_Art_sculpteur_2016

2 Avril (premier jour 25 Mars) : UEFA Euro 2016 

Voir notre précédent article

4 Avril (premier jour 31 Mars) : Sculpteur sur pierre 

Ce timbre est le premier d’une nouvelle série consacrée aux métiers d’art. Il présente le sculpteur sur pierre.

4 Avril (premier jour 1er Avril) : Belfort 2016 

Le 36è Salon Philatélique de Printemps se déroule cette année à Belfort, ce qui vaut à la ville son 2è timbre en quatre ans … alors qu’il n’en avait pas eu l’honneur auparavant ! Le lion de Belfort, sculpté par Bartholdi, figure sur ce second timbre – comme sur le premier, et la rumeur publique fait courir de nombreuses légendes à propos de ce Lion, toutes plus fausses les unes que les autres. L’une d’entre elles fait croire au suicide de Bartholdi après s’être aperçu que la langue de l’animal avait été oubliée !

Belfort_2016

Or l’attitude paisible du fauve ne nécessite pas de faire apparaître ce détail anatomique, … et Bartholdi est décédé de mort naturelle en 1904, dans son appartement de la rue d’Assas, à Paris.

CNCS_201611 Avril (premier jour 8 Avril) : Costumes de scène 

Le Centre national du costume de scène (CNCS) est le premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène. Il est situé à Moulins, et occupe les locaux d’une ancienne … gendarmerie ! Ce ne sont désormais plus les mêmes costumes qu’on y croise …

18 Avril (premier jour 15 Avril) : Edmond Locard 

LocardLa Poste émet un timbre à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition d’Edmond Locard, le Sherlock Holmes français. Sir Conan Doyle, écrivain britannique créateur de ce personnage, se rendit à Lyon en 1925 pour visiter le Musée du Crime installé par le Docteur Locard dans les greniers du Palais de Justice.

Tombant en arrêt devant un portrait, il s’écria : « Mais c’est Jules, mon ancien chauffeur ! » Le Dr Locard, étonné, chercha à le détromper : « Maître, vous devez faire erreur, c’est Bonnot, le bandit Jules Bonnot… ». Et pourtant c’était bien lui : bien avant ses tragiques exploits en auto, cet excellent mécanicien avait vécu en Angleterre et passé quelque temps au service de Conan Doyle !

Et savez-vous que par ailleurs Edmond Locard était un philatéliste érudit ? Il a même écrit en 1942 un « Manuel du philatéliste« , ouvrage de 400 pages publié chez Payot.

25 Avril (premier jour 22 Avril) : Jouffroy d’Abbans 

Jouffroy_dAbbansLe marquis Claude François Dorothée Jouffroy d’Abbans est le précurseur de la navigation à vapeur dont on fête le bicentenaire. Son pyroscaphe, avec ses 46 mètres de long, remontera la Saône dès 1873.

Mais savez-vous que c’est lors d’un séjour en prison à Cannes, suite à un duel amoureux, que Jouffroy d’Abbans aurait eu son idée, en regardant passer les bateaux depuis la fenêtre de sa cellule ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les émissions philatéliques d’avril 2016 »

  1. Ah ! Je rebondis sur l’information traitant de la parution d’un timbre sur Edmond Locard ( le Sher-
    lock Holmes français ) m’étonnant que ses connaissances en philatélie ne soient pas signalées et exploitées. En effet, cet homme à tout faire : Erudit, Docteur en médecine, Licencié en Droit, Directeur du Laboratoire de Police technique de Lyon a écrit un livre de près de 400 pages en
    1942 chez Payot : » Manuel du philatéliste « que je possède par héritage de mon père. On y trouve des tas de sujets tous + intéressants les uns que les autres.Ce livre ‘est pas en très bon état, aussi je ne peux le mettre en circulation, mais s’il peut intéresser notre Web-master, c’est O.K.

    Bonne journée à tous.

    jisgo

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s