Le salon Philex 2016 reporté !!

ParisPhilex2016.

Nous venons d’apprendre que le salon Philex 2016, prévu du 19 au 22 mai prochains, est reporté à une date ultérieure, probablement fin juin.

La cause ? Une décision gouvernementale, et c’est bien la première fois que l’Etat s’immisce dans les affaires philatéliques !

Le Parc des Expositions réquisitionné

Comme vous avez pu l’entendre au journal de 20 heures avant-hier soir 30 mars, le Chef de l’Etat, devant l’avancée continue du chômage depuis des années, essaie un « électro-choc ». Il convoquera, du 16 au 21 mai, les « Etats Généraux pour l’Emploi » en réunissant 10.000 français de tous horizons : salariés et chômeurs, employés et patrons, artisans, commerçants, agriculteurs et professions libérales, etc …

Ces personnes, désignées dans chaque département français, se réuniront par groupes réduits pour définir la politique française sur l’Emploi pour les cinq prochaines années. Les meilleures idées émises par ces citoyens pour réduire le chômage feront l’objet d’une application immédiate, dans les limites budgétaires définies pour l’occasion (1 milliard d’Euros sera exclusivement réservé pour ces Etats Généraux).

Seul le Parc des Expositions de la Porte de Versailles était capable d’accueillir 10.000 personnes pendant une semaine. C’est pourquoi il a été réquisitionné, au détriment du salon philatélique prévu également dans ce créneau.

Des réactions modérées et compréhensives

Et Philex 2016 n’est pas le seul « puni » dans l’histoire : le Salon de l’Imprimerie, et le Paris Holiday Week sont eux aussi annulés car prévus dans la même semaine. La Fédération philatélique, organisatrice de Philex 2016, réagit par l’intermédiaire de M. Barbeau, son chargé de communication : « La cause est noble et nous ne pouvons que nous associer aux souhaits de réussite de ces Etats Généraux. Et puis, finalement, cela fera parler de Philex 2016 et de la philatélie« , avant de rajouter « Je pense qu’avec ce salon nous avons trouvé la bonne formule pour relancer la philatélie : il nous faudra attendre encore un peu avant de le vérifier !« 

Même réaction côté opérateur postal : « Nous avons prévu plusieurs émissions philatéliques pour ce Salon. Il n’est pas annulé mais simplement reporté, et nous aurons donc quelques semaines de plus pour préparer et imprimer ces émissions » a déclaré Nathalie Goujon.

Pas de réaction en revanche du côté des négociants philatéliques, autres partenaires de la manifestation, restés muets comme des carpes devant cette décision. PHILAPOSTEL Bretagne vous communiquera bien entendu dès que possible les nouvelles dates attribuées pour la tenue du Salon.

Philposte, pour « consoler » les philatélistes et les faire patienter, nous offre dès aujourd’hui le visuel d’une des émissions prévues pour Philex 2016 … et qui devrait faire parler d’elle : en effet, ce sera un nouveau timbre « senteur » …

PoissonAvril

 

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Le salon Philex 2016 reporté !! »

  1. Le timbre prévu pour la manifestation est magnifique.
    Mais il est temps de lancer une bonne petite polémique
    Pourquoi « punir » les philatélistes, gens calmes, pondérés, titulaires de presque toutes les qualités. On voudrait finir de « tuer » notre loisir que l’on ne s’y prendrait pas autrement
    Camarades philatélistes, il est temps de descendre dans la rue et de manifester. Battons nous avec les CRS pour démontrer que nous existons. Nos armes sont terribles car bardées de dents…
    Mais je m’égare, je me laisse emporter par l’actualité, nous sommes et resterons des gens pacifiques
    Bonne journée sous ce bientôt beau soleil

  2. Je rebondis … Camarades philatélistes, oui, des cendres dans la rue, nous avons failli en avoir
    sur le métro, mais trop peu de chaises hier…Les battes des C.R.S. (Costauds, Réguliers, Secou-
    rables) sont de sortie !
    Nos terribles armes dedans et la glu dehors, je ne MES GARES pas, mais le Monopoly n’est pas assez puissant pour contrer l’actu alitée… Nous SOMMES, malgré nos DIFFERENCES, en nous MULTIPLIANT, créateurs de DIVISIONS (blindées !), droits dans nos bottes et CARRES de la RACINE nous resterons des Jean, Sylvain, Dominique, Gérard … et les autres, PAS SI FRIC
    (pacifistes). Vous souhaitant une bonne journée sous le soleil d’Ouest ( C’est tout ce qu’il reste
    de gratuit)

    Signé : J’enracine et j’en passe et des meilleures

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s