Célèbre et collectionneur #23

Renaud1.

On connaissait Renaud le chanteur, le poète… Mais saviez-vous qu’il est également passionné de bande-dessinée ? Grand collectionneur, il a décidé de vendre aux enchères 200 pièces dont une planche extrêmement rare d’un Tintin.

Plus de 4.000 albums

Un véritable collectionneur dont la passion a réellement explosé dans les années 80, après un détour chez un libraire belge. Il achète tout mais surtout les BD de son enfance : Lucky Luke, Spirou, Blake et Mortimer. Et parmi ces pépites : des planches très rares de Tintin, comme la dernière page du Sceptre d’Ottokar, publié en 1939. Aujourd’hui, il possède pas moins de 4.000 albums et objets dont il a décidé de se séparer. C’est Eric Leroy, expert BD chez Artcurial, qui organisera la vente Hergé le 30 avril prochain.

Un million pour Tintin

« On a déjà les acheteurs. Je pense à quatre ou cinq collectionneurs qui vont se battre le 30 avril pour acquérir cette merveilleuse planche (du Sceptre d’Ottokar, ndlr) », explique l’expert. « On est à 600.000, 800.000 euros. C’est déjà un prix mais ça peut dépasser le million. »

Renaud2

Quick et Flupke, gamins de Bruxelles

Parmi les ouvrages qu’il mettra en vente fin avril, citons une autre œuvre d’Hergé, la planche du Tome 4 de Quick et Flupke, Gamins de Bruxelles. Sur cette planche, estimée entre 80 000 et 120 000 €, Flupke s’essaie à la boxe. A moins que vous ne préfériez jeter votre dévolu sur le dessin de couverture de Max Cabanes pour Le temps des noyaux. Ce livre, publié aux éditions du Seuil en 1988, regroupe les textes des chansons de Renaud. Sur ce dessin, on distingue Renaud et Gavroche, assis, de dos, au sommet de la Butte Montmartre. Cette œuvre est estimée entre 450 et 650 €.

Renaud3

Sources : Europe1, LaRepublique, Artcurial

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s