La drôle de légende du 29 février

Le 29 Février des années bissextiles n’est pas seulement le seul jour que nous ajoutons tous les quatre ans pour garder nos calendriers synchronisés avec l’année astronomique ou saisonnière. C’est également une journée riche en histoire sociale.

Leap year

« Voulez-vous m’épouser ? C’est une année bissextile ». Photo de Steven Wayne Yvaska

En effet, dans la première partie du 20ème siècle, des cartes postales envoyées le 29 février auraient dépeint une coutume irlandaise qui remonte au Ve siècle. La légende veut que Sainte Brigid de Kildare aurait demandé à St. Patrick d’accorder aux femmes l’autorisation de proposer le mariage aux hommes. Apparemment, un grand nombre de prétendants étaient trop timides pour le faire eux-même.

Leap year2L’artiste Août Hutaf a réalisé un certain nombre de cartes postales qui sont apparus dans ce contexte. L’une d’elles représente une dame se penchant devant son bien-aimé avec un sac d’argent et demandant : «Voulez-vous m’épouser ? » D’autres montrent des femmes avec Cupidon comme compagnon épinglant les hommes propriétaires des premières automobiles, ou attrapant au lasso des hommes essayant furtivement de s’échapper.

De nos jours, ces cartes – la plupart ont été publiés dans les années bissextiles de 1908 à 1912 à la hauteur de l’engouement sur la carte postale – sont vendues au prix de 5 $ à 18 $. C’est une somme modique à payer pour un morceau de papier illustrant une partie unique et oubliée de l’histoire culturelle des Etats-Unis.

 

Traduit du San Jose Mercury News par Sylvain

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s