Affranchissement des lettres en 2016

PHILAPOSTEL Bretagne vous en avait déjà parlé dans son article du 7 août dernier, les tarifs postaux subiront des évolutions dès le 1er janvier prochain, avec en particulier un nouveau système d’affranchissement. Voici quelques éclaircissements complémentaires :

A compter du 1er janvier 2016, l’affranchissement des lettres est simplifié : chaque tranche de poids étant multiple du tarif de base (20 g), l’affranchissement pourra se faire en collant le nombre nécessaire de timbres du tarif de base. Comme l’explique La Poste, « avec un seul carnet de timbres, le client pourra affranchir tous ses envois quel que soit leur poids ».

Affranchissement

De ce fait, les tranches de poids pour déterminer le tarif passent de 8 à 5 : fusion des tranches 20-50 g ; 50-100 g ; au-delà de 500 g. Ce principe ne concerne pas les lettres recommandées et lettres suivies, « dont les tarifs ne sont pas construits sur des multiples ».

Les timbres « Marianne 50 g » et les « beaux timbres 50 g », en lettre verte et lettre prioritaire, sont retirés de la vente le 31 décembre 2015. Ces timbres pourront continuer d’être utilisés sur le courrier. La Poste précise qu’ils auront une valeur faciale définitive équivalente au tarif 2015, soit 1,15 euro pour la Lettre verte, et 1,25 euro pour la Lettre prioritaire.

La vente des PAP « 50 g » est maintenue. Les timbres Marianne « 100 g » et « 250 g » continueront d’être commercialisés jusqu’à épuisement des stocks.

A compter du 1er janvier, de nouveaux carnets de timbres comportant des timbres SANS AUCUNE INDICATION DE POIDS seront mis en vente, après épuisement des timbres actuels : soit 3 carnets différents, correspondant à 3 timbres différents : vert, rouge, bleu.

Pour les envois à l’international, La Poste précise que 28 pays auront un « engagement de délai » contre 18 aujourd’hui : 21 pays européens et 7 Etats hors Europe (USA, Australie, Hong-Kong, Japon, Chine, Corée du Sud et Singapour). 10 nouveaux pays européens ont été ajoutés à la liste initiale : Danemark, Suède, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Estonie, Lettonie, Lituanie) .

Source : La Poste

Publicités

2 réflexions au sujet de « Affranchissement des lettres en 2016 »

  1. Bonjour Sylvain,
    Notre journaliste est revenu de son périple autour du globe
    Merci pour tes articles tout au long de ton voyage
    Bon retour parmi nous
    Je te souhaite ainsi qu’à Brigitte mes meilleurs voeux pour 2016.
    Que cette nouvelle année soit pour vous remplie de belles et bonnes choses tant sur le plan personnel, philatélique que placomusophilique
    A très bientôt
    Amitiés
    Gérard

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s