Les bretons dans le Monde #4

Je vous propose comme chaque lundi de nous pencher sur la Bretagne et ces bretons qui ont eu l’honneur d’être timbrifiés dans les pays où ils ont été remarqués. Robert Fontaine y a consacré une étude qu’il nous propose de déguster. Voici donc le 4è épisode de ces « Bretons dans le Monde » avec celles et ceux qui représentent l’ Ille et Vilaine (1/2) :

INDOCHINE

Pierre Paul de la GrandierePierre, Paul, Marie de La Grandière, amiral français (1807 Redon – 1876 Quimper)
Après avoir reçu en 1860 le commandement en chef de la division navale des côtes de Syrie, il passe Contre-Amiral le 24 décembre 1861, major général à Cherbourg, puis à Brest en 1862.
Le 1er mai 1863 il devient gouverneur de la Cochinchine, en poste à Saïgon, et commandant en chef des forces navales françaises d’Extrême Orient. Vice-amiral en 1865, il s’empare, en juin 1867 des trois provinces vietnamiennes de Vĩnh Long, Châu Dôc et Hà-tiên, devenant ainsi le véritable fondateur de la Cochinchine.

TAAF

Marion Dufresne.

Marc-Joseph Marion du Fresne surnommé Marion-Dufresne (baptisé le 22 mai 1724 Saint-Malo – 1772 à Baie des Îles, en Nouvelle-Zélande), navigateur, corsaire, colon et explorateur français du XVIIIe siècle.

Découvre, pour le roi de France, l’île de la Possession Il est notamment le découvreur en 1772 de l’île Marion, de l’île du Prince-Édouard et des îles Crozet.

.

NOUVELLE ZELANDE

Marion Dufresne-3.

Marion-Dufresne atteint la baie Frédéric-Henri de la Terre de Van Diemen (actuelle Tasmanie) le 3 mars 1772 mais n’y trouvant ni eau ni bois pour réparer les mâts, il fait route vers la Nouvelle-Zélande le 24 du même mois.

Il mène alors l’exploration des côtes néo-zélandaises. Le 4 mai 1772, les deux bateaux mouillent dans la Baie des Îles (Bay of Islands), renommée Port-Marion par les Français.

.

TASMANIE – 1908

Marion Dufresne-2.

Marion-Dufresne est notamment le découvreur en 1772 de l’île Marion, de l’île du Prince-Édouard et laisse son nom à un lac en Tasmanie.

.

.

.

SAINT-PIERRE ET MIQUELON   –  MONACO

Rene de ChateaubriandFrançois-René, vicomte de Chateaubriand  (1768 Saint-Malo – 1848 Paris) écrivain et homme politique français.
Renonçant à la carrière de marin qui lui semblait promise, il prend un brevet de sous-lieutenant en 1786. Contraint d’émigrer, en avril 1791, il choisit comme terre d’exil les tout jeunes Etats-Unis d’Amérique.

Rene de Chateaubriand-2Citation des « Mémoires D’Outre-Tombe »
«…Nous gouvernâmes vers les îles Saint-Pierre et Miquelon, cherchant une nouvelle relâche. Quand nous approchâmes de la première, un matin entre dix heures et midi, nous étions presque dessus; ses cotes perçaient en forme de bosse noire, à travers la brume. Nous mouillâmes devant la capitale de l’île… ».

ÎLE MAURICE

Mahe de la Bourdonnais-2Bertrand François Mahé, comte de La Bourdonnais, ( 1699 St-Malo – 1753 Paris), officier de marine français. Engagé jeune au service de la Compagnie française des Indes orientales, se distingue une première fois lors de la prise de Mahé (Inde) en 1724. Le comptoir de Mahé restera français jusqu’en 1954.

Nommé Gouverneur général des Mascareignes pour le compte de la Cie des Indes en 1733, il prend son poste en 1735 et modernise, à renforts de grands travaux, les établissements français des mers de l’Inde, l’Isle de France et l’île Bourbon. Ces travaux lui valent l’hostilité de certains directeurs de la Compagnie, à Paris, en raison de leur coût.

Mahe de La Bourdonnais-4

timbre de 1899

Mahe de La Bourdonnais-3

.

Mahe de la Bourdonnais-1bTous les textes et images nous sont aimablement proposés par Robert Fontaine, qui anime le site HistoPhilaBreizh. A suivre dès lundi prochain, et en attendant, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous le communiquer …

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s