Les bretons dans le Monde #3

Je vous propose comme chaque lundi de nous pencher sur la Bretagne et ces bretons qui ont eu l’honneur d’être timbrifiés dans les pays où ils ont été remarqués. Robert Fontaine y a consacré une étude qu’il nous propose de déguster. Voici donc le 3è épisode de ces « Bretons dans le Monde » avec celles et ceux qui représentent le Finistère :

REPUBLIQUE DU GABON

Louis Edouard Bouet-WillaumezLe comte Louis Édouard Bouët-Willaumez, (1808 Brest-Lambezellec – 1871 Maisons-Lafitte), officier de marine et explorateur, Amiral en 1865, il est connu pour ses explorations du fleuve Sénégal et du golfe de Guinée.
Il a pour mission de lutter activement contre la traite des noirs et de rétablir la souveraineté française sur des points côtiers insurgés, où il rétablit le commerce français. Il fonde Libreville en 1849.

TAAF

Guillaume Lesquin (1803-1830) (1803 Roscoff – 1830 Valparaiso)
Le 28 mai 1825, « l’Aventure », goélette de 55 tonneaux commandée par Guillaume Lesquin quitte l’île Maurice pour une campagne de chasse aux îles Crozet.

Guillaume LesquinLe voyage vers l’archipel dure habituellement 30 jours, les provisions d’eau douce ont été calculées en conséquence. Mais lorsque le 8 juillet la goélette atteint l’île aux Cochons, l’état de la mer interdit toute opération de débarquement. La tempête va durer un mois.
Le 29 juillet 1825, la mer déchaînée fait déraper la goélette qui s’écrase sur les récifs …

TAAF

St-AllouarnLouis François Marie Aleno de Saint-Alouarn (1738 Guengat – 1772 à Port-Louis (île de France), officier de marine et explorateur du XVIIIe siècle.
Il adresse une longue lettre à Yves de Kerguelen pour lui faire part de sa prise de possession de l’ouest de la Nouvelle-Hollande (Australie). Il n’y eut pas de suite et le nom de Saint-Aloüarn tombe dans l’oubli.
Le 16 janvier 1998, une expédition franco-australienne venait de découvrir dans le sable de la côte désertique de l’île Dirk Hartog, au nord-ouest de l’île-continent, les preuves de la prise de possession de l’Australie au nom du Roi de France Louis XV, le 30 mars 1772, par un officier de marine breton, Louis Aleno de Saint Alouarn.

MONACO

Louis JouvetLouis Jouvet né le 24-12-1887 à Crozon, Finistère et décédé le 16 août 1951 à Paris, était acteur, metteur en scène, professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et directeur de théâtre.
En 1912, son diplôme de pharmacien en poche, et en 1914, quand la Première Guerre mondiale éclate, Louis Jouvet est mobilisé comme ambulancier, puis comme médecin auxiliaire. Démobilisé en 1917, il retrouve la troupe du Vieux Colombier.
En 1922, commence sa carrière de metteur en scène, il installe sa propre troupe au théâtre des Champs-Élysées où il remporte l’année suivante son premier grand succès avec Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romain, qu’il jouera 1500 fois.
Louis Jouvet aimait le théâtre plus que le cinéma. Cela ne l’empêchera pas de jouer, au cinéma, des adaptations théâtrales saluées par la critique

ILES CAYMAN

Le Pluton-2(Timbre issu d’un bloc représentant le « Pluton » dans le combat de Trafalgar.)

Le « Pluton » était un navire de ligne de 74 canons de la marine française construit à Toulon, en 1804. Il participa à la Bataille de Trafalgar sous les ordres du capitaine Julien Marie COSMAO-KERJULIEN (1761 Châteaulin – 1825 Brest).
Deux jours plus tard, le 23 octobre 1805, il fut le vaisseau amiral de la contre-attaque française menée depuis Cadix, avec L’Indomptable, Le Neptune, le Rayo, et le San Francisco de Asis, pour reprendre les navires capturés par les Britanniques.

 

Tous les textes et images nous sont aimablement proposés par Robert Fontaine, qui anime le site HistoPhilaBreizh. A suivre dès lundi prochain, et en attendant, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous le communiquer …

Le Pluton-1b

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s