Les faïences de Quimper racontées en cartes postales

Le nom de Quimper est lié à la faïence. Qui mieux que l’ancien directeur artistique des faïenceries HB- Henriot et Meilleur Ouvrier de France pour en parler.

Rencontre

FaienceQuimper2Collectionneur de cartes postales depuis de nombreuses années, c’est sur le thème des faïenceries, que Philippe Lalys a bâti sa collection.

C’est une rencontre avec un cartophile bien connu dans ce milieu Pierre Le Bihan qui lui donne l’envie de s’y mettre lui aussi. « Au début, je cherchais pour lui des cartes postales. Il m’a ensuite soumis l’idée de collectionner moi-même les cartes postales sur le thème de la faïence », raconte l’auteur du livre “Faïence de Quimper : un siècle de cartes postales”.

200 cartes postales

Aujourd’hui, il a sélectionné environ 200 pièces de sa collection pour relater un siècle de faïence à Quimper, depuis les débuts de la carte postale jusqu’à nos jours. La carte la plus récente date en effet du début du XXIème siècle.

FaienceQuimper« Ce livre apporte une vision du travail de la manufacture, mais aussi de toutes les parties technique et historique de la faïence à Quimper », présente Philippe Lalys.

Au fil des pages, on retrouve des vues extérieures et intérieures des ateliers, mais aussi des photographies de créateurs et de pièces de faïence. « Certaines de ces pièces sont d’ailleurs très rares », note l’auteur.

Pratique : “Faïence de Quimper : un siècle de cartes postales”, de Philippe Lalys. Prix : 29,90 euros. En vente à la galerie Philippe Théallet, rue Sainte Catherine, Quimper. Commande possible sur internet : www.quimper.co.

Source : coteQuimper.fr

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s