L’ Hermione à SPM

Jean Ketterlin s’apprêtant à livrer le sac de courrier

Jean Ketterlin s’apprêtant à livrer le sac de courrier

PHILAPOSTEL Bretagne vous avait proposé en juin la souscription de cartes postales concernant le voyage de l’Hermione et plus précisément sa halte à Saint Pierre et Miquelon.

Jean Ketterlin et son épouse, habillée en acadienne, devant l’Hermione

Jean Ketterlin et son épouse, habillée en acadienne, devant l’Hermione

Le jeudi 23 juillet, sur le port de St Pierre, le directeur de La Poste de St Pierre et Miquelon et adhérent de PHILAPOSTEL Bretagne, Jean-Gabriel Ketterlin, habillé en costume d’époque, a livré comme prévu un sac de courrier au commandant Yann Cariou, commandant de la frégate Hermione. Ce sac, contenant plusieurs milliers de cartes postales, va traverser l’Atlantique à bord de l’Hermione et sera livré aux postiers de Rochefort, le samedi 29 aout.

Jean Ketterlin issant le sac de courrier à bord de la frégate

Jean Ketterlin issant le sac de courrier à bord de la frégate

Lancée courant juin, l’opération a connu un succès foudroyant. Pour permettre l’envoi d’un maximum de courriers dans un minimum d’espace, seules des cartes postales pouvaient être expédiées, revêtues des timbres issus du bloc « Voyage de l’Hermione » émis le 23 juillet par l’office postal de St Pierre et Miquelon, oblitérés Premier Jour (3 cartes postales différentes). Une griffe horizontale portant la mention « courrier transporté par l’Hermione » a en outre été apposée sur les cartes postales.

Dès la fin juin, les 3 000 cartes imprimées pour cette opération par PHILAPOSTEL, avec l’aimable autorisation de l’association Hermione, ont été épuisées, et un retirage a été lancé pour faire face à l’afflux des demandes.

Jean Ketterlin à bord de l’Hermione, et le commandant Yann Cariou

Jean Ketterlin à bord de l’Hermione, et le commandant Yann Cariou

Le sac contenant les cartes sera récupéré par un facteur habillé lui aussi en costume d’époque, le samedi 29 août, à Rochefort, lieu de départ et de retour de l’Hermione. Entorse à l’histoire, le facteur sera équipé d’un véhicule électrique, faisant ainsi le lien entre la tradition et la modernité du service postal.
Les cartes seront ensuite acheminées à leurs destinataires, soit à découvert dès le 31 août, soit sous enveloppe, selon les modalités de commandes.

Voir aussi : la vidéo sur SPM1ere

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’ Hermione à SPM »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s