L’Etat indépendant du Congo

Comme le titre ne l’indique pas, l’État indépendant du Congo est un territoire (qui correspond à l’actuelle République démocratique du Congo) qui fut administré et géré par le roi des Belges, Léopold II, à la fin du dix-neuvième siècle. Cependant, l’administration de ce roi consista plus ou moins à laisser les grandes compagnies d’exploitation réduire la population en semi-esclavage, ce qui conduisit, après des débats et tractations difficiles, à l’annexion du Congo par la Belgique, en 1908.

Une collection spécialisée étant actuellement offerte sur le marché, j’en ai profité pour découvrir un peu ce domaine qui m’était totalement étranger. Après une première série à l’effigie du roi Léopold II, vient une deuxième série qui me plaît beaucoup. Elle dépeint des paysages et des scènes de la vie congolaise, en noir dans un cadre de couleur, très travaillée. La série sera reprise après les évènements politiques de 1908, en remplaçant « État indépendant du Congo » par « Congo belge ». Voici une feuille complète de l’un de ces timbres :

Congo.
Cette feuille neuve est l’une des 464 feuilles qui ont été imprimées, pour un total de 23 200 exemplaires, ce qui n’est pas beaucoup ! Il est remarquable qu’il soit encore possible d’en trouver une feuille complète aujourd’hui.

En recherchant des informations sur divers timbres offerts dans la vente, je suis tombé sur une véritable mine d’information sur la philatélie du Congo belge, que je vous invite à découvrir en suivant le lien si le domaine vous intéresse.

Source : Raretés et curiosités philatéliques

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s