Le collectionneur a sauvé le trésor

Jean-Louis Aicard, instituteur à la retraite, ancien directeur d’école à Rennes, vit à Dingé, où il est correspondant local pour Ouest-France. C’est aussi un numismate de haut niveau, collectionneur de pièces anciennes, spécialiste des monnaies antiques grecques.

Et c’est grâce à lui que le statère d’or de la Cyrénaïque, nouveau petit trésor du musée de Bretagne, exposé ce week-end dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, a été sauvé des limbes !« La première fois que j’en ai entendu parler, c’était dans les années 1990, en feuilletant un bulletin d’archéologie, raconte ce passionné de vieux sous. Je tombe sur un article qui raconte sa découverte par un chasseur, sur une plage de Ploudalmézeau [Finistère], en 1959. J’ai eu envie d’en savoir plus. J’ai écrit, téléphoné… Plus personne ne savait où elle était. »

Le collectionneur breton n’a pourtant jamais oublié le statère, continuant à le guetter dans les publications spécialisées ou les ventes, en Europe comme aux États-Unis.Onze ans plus tard, en 2013, c’est en feuilletant un catalogue qu’il tombe sur le statère.

photo jean-louis aicard a retrouvé ce statère cyrénaïque qui rejoint les collections du musée de bretagne. © of

Collection permanente du musée

Sûr de son fait, Jean-Louis Aicard alerte Françoise Berretrot, conservatrice au musée de Bretagne.« On était à deux jours de la clôture de la vente, il fallait aller très vite et ça n’a pas été simple. Comme tout le monde était persuadé que la pièce avait été perdue, personne n’avait porté plainte. » Le fameux statère avait pourtant rejoint la collection d’un particulier. Les services de l’État ont pu prouver qu’il s’agissait bien de la monnaie disparue et obtenir sa restitution. Grâce à Jean-Louis Aicard, son nouveau « découvreur ». Il l’a présentée au public, dimanche à 15 h, au musée de Bretagne, la piécette ayant rejoint la collection permanente du musée rennais.

Source : Ouest-France

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s