Liberté, Egalité, Fraternité

le « Liberté » d’Eugène Delacroix de 1999

Le ministère de l’Education nationale et La Poste viennent de présenter le concours de dessin organisé dans les 8 000 collèges de métropole et d’Outre-mer du 7 septembre au 16 octobre. Le but : créer les visuels du triptyque de timbres illustrant la devise « Liberté, égalité, fraternité« .

La ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem et Philippe Wahl ont présenté le 9 juin le concours de dessins lancé à la rentrée pour inviter les collégiens à illustrer un triptyque de timbres sur la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité ».

Accompagner la démarche d’éducation à la citoyenneté.

Cette annonce s’inscrit dans un cadre plus général, celui du renforcement des cours d’enseignement civique dans les écoles, les collèges et les lycées. Objectif : une appropriation libre et éclairée des principes qui fondent la République et la démocratie.

l’Arbre de la Liberté – 1991

La Poste a décidé d’accompagner les pouvoirs publics dans cette démarche d’éducation à la citoyenneté avec l’émission, en janvier 2016, d’un triptyque de timbres pour illustrer les valeurs de la République.

Du 7 septembre au 16 octobre, La Poste et le ministère de l’Education nationale organiseront ce concours dans les 8 000 collèges de métropole et d’Outre-mer. Les professeurs pourront, à cette occasion, organiser des débats sur les thèmes « Liberté, égalité, fraternité » afin d’éveiller l’intérêt des élèves pour les valeurs républicaines.

Chaque collège enverra ensuite une série de 3 dessins illustrant la devise à La Poste. Le 23 octobre, 23 jurys régionaux choisiront les 30 créations qui participeront à la finale nationale. Soit un triptyque de 3 timbres pour chacune des 30 académies !

le tryptique de 1989

Le triptyque de timbres « Liberté, égalité, fraternité » dévoilé en janvier 2016

Fin octobre, un jury national, composé de personnalités reconnues pour leur engagement sur le sujet et référentes dans la vie sociale et culturelle, désignera les 3 visuels qui représentent le mieux chacune des valeurs républicaines.

Le président de la République, la ministre de l’Education nationale et Philippe Wahl dévoileront le triptyque de timbres « Liberté, égalité, fraternité » en janvier 2016.

Source : LaPoste

Publicités

Une réflexion au sujet de « Liberté, Egalité, Fraternité »

  1. Très bon article, grâce à ce thème nous entrons dans les collèges, nous aurons peut-être de nouvelles d’adhésions. A nous de répondre présents du moins si nous sommes sollicités.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s