Pétain arrêté à Orléans !

Une lettre affranchie avec des timbres du Maréchal Pétain a été découverte par une factrice du Loiret dans son courrier à distribuer. C’était mardi au centre de tri de l’avenue des Droits de l’Homme à Orléans : cinq timbres à l’effigie de Pétain, sur une lettre à destination d’un habitant d’Orléans. Un fait très rare voire inédit de mémoire de collectionneurs.

La lettre, partie de Crozon dans le Finistère, porte le cachet de la Poste en date du 2 juin 2015, ce n’est donc pas un courrier qui se serait égaré pendant la Seconde Guerre mondiale. Or ces timbres, émis entre 41 et 43, sont interdits depuis la Libération, la condamnation du maréchal Pétain, et la mesure d’indignité nationale prononcée contre le chef du régime de Vichy.

Crédit photo : Le Télégramme

Crédit photo : Le Télégramme

De mémoire de philatéliste, le cas est unique. Philippe Voisin est expert à Orléans, et en 40 ans de métier, il n’a « jamais vu ça. Il est interdit d’affranchir un courrier, un colis, avec tous les timbres relatifs à Pétain ou à la Francisque ou à ‘travail, famille, patrie » (La devise du régime de Vichy, Ndlr).

Dans l’absolu, ce genre d’envoi pourrait donner lieu à des poursuites. Mais la Poste ne semble pas l’envisager, les services juridiques ont examiné la lettre et l’ont envoyée à Libourne, aux courriers égarés, les seuls habilités à ouvrir du courrier.

Le destinataire, lui, ne la recevra sans doute jamais. Source : France Info

Cet article m’inspire quelques réflexions :
Tout d’abord, le commun des mortels trouvera sans doute cette « affaire » un brin démesurée, par rapport aux boat people qui coulent en Méditerranée ou aux guerres qui ravagent notre planète, et ils auront sans doute raison.
Ensuite, certains philatélistes puristes pourraient, de leur côté, signaler que l’affranchissement de 7F60 correspond largement au tarif actuel (0.76€) d’une lettre prioritaire. D’ailleurs, qui sait si ce n’est pas l’un d’entre eux qui se serait amusé à oser un tel envoi ?
Je préfère quant à moi me demander si La Poste a bien fait de signaler généreusement la compétence (néanmoins réelle !) de cette postière d’Orléans … En effet, que dire alors de son collègue de Crozon qui a – généreusement lui aussi – oblitéré manuellement et à plusieurs reprises cette lettre « scélérate » sans y prêter davantage attention ?
Enfin, et pour le fun, je vous ferai remarquer que le deuxième timbre n’est pas un Pétain : en effet, si vous regardez bien, le personnage porte à merveille une barbichette que ne portait pas notre ancien Maréchal ! 😉

Publicités

4 réflexions au sujet de « Pétain arrêté à Orléans ! »

  1. Salut Sylvain,
    Une remarque sur les francs de 1940 dénommés anciens francs suite à la réforme des années 1960. Le taux de conversion entre les nouveaux francs et les anciens francs est de 1 pour 100. Ainsi vous aviez 100 anciens francs et par un tour de passe passe, vous vous êtes retrouvé avec 1 nouveau franc.
    Donc 7.60 francs de 1940, soit 7.60 anciens francs sont devenus 0.076 nouveaux francs soit 7 centimes de nouveaux francs
    Avec l’euro, on divise par 6.5 et on obtient un affranchissement de 1.02 centimes d’euros
    Qui dit mieux pour expédier un courrier de Crozon à Orléans !
    A la prochaine bizarrerie des services postaux
    Gérard

  2. Le tarif n’est pas respecté car les nouveaux francs datent de 1960, ces timbres remontent à 1941-1942 et sont donc en anciens francs, équivalents à 76 centimes du nouveau franc, soit une valeur théorique de 11 centimes d’euro. Coller ces timbres sur un courrier ne peut pas donner lieu à des poursuites particulières, ils ne sont pas interdits mais démonétisés, leur valeur d’affranchissement est nulle. Le destinataire peut être taxé s’il accepte le courrier. Parions que l’expéditeur n’a pas indiqué d’adresse. C’est comme affranchir avec une étiquette de vache-qui-rit, c’est de la provocation pure.

  3. Il faut être philatéliste pour savoir que certains timbres ne peuvent plus servir pour l’affranchissement et les guichetiers ne sont pas ou peu philatélistes. Il n’existe pas de cours de philatélie à La Poste. Ceci explique cela.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s