Années 60, Napoléon, et l’Hermione

PHILAPOSTEL est présente sur 3 fronts en ce mois de juin :

*** Premier Jour « Années 60 »PHILAPOSTEL Bretagne sera présente demain vendredi 12 et samedi 13 à l’Office de Tourisme de Rennes, de 10h à 18h, pour la sortie Premier Jour du bloc « Années 60 ».

CP_annees60L’Office du Tourisme proposera des visites sur le thème de « Rennes en 1960 », et PHILAPOSTEL Bretagne une exposition de cartes postales « Les années 60 à Rennes », ainsi que des souvenirs Premier Jour de cette émission.

Nous vous attendons nombreux, et si vous ne pouvez vous déplacer pour venir nous voir, vous pouvez passer commande en adressant le bon de commande accompagné de votre règlement à Gérard.

Napoleon_CP*** Il y a 200 ans, à l’été 1815, la situation de Napoléon est critique : la défaite de Waterloo le 18 juin a sonné le glas de ses ambitions. L’Empereur déchu se rend à Rochefort puis, depuis Fouras à bord de la frégate la Saale, à l’île d’Aix le 8 juillet. Il s’installe dans la maison du commandant, qu’il a fait construire en 1808.

Napoleon.

PHILAPOSTEL proposera à cette occasion une carte postale dessinée par Patrick Bleau, ainsi que deux timbres personnalisés créés par le même auteur, et une enveloppe prêt-à-poster illustrée du visuel de l’un des deux timbres. La carte postale pourra être affranchie avec l’un des deux timbres et oblitérée avec le cachet spécial. L’obtention de ces différents souvenirs peut se faire à l’aide du bon de commande Napoleon ci-joint.

.

Hermione*** Il y a plus de 200 ans, la frégate L’Hermione a permis à La Fayette de rejoindre les Etats-Unis pour soutenir les Américains dans leur guerre d’indépendance. Reconstruite à l’identique à Rochefort, l’Hermione a pris la mer le 18 avril pour refaire le voyage de La Fayette, et participer aux cérémonies de commémoration de l’Indépendance, notamment la fête nationale américaine le 4 juillet.

LaFayetteDans son voyage de retour vers la France, l’Hermione fera escale le 23 juillet à St Pierre et Miquelon, qui émettra pour cet événement un bloc de deux timbres (vue du navire et de son périple, portrait de La Fayette). A cette occasion, un sac de courrier sera confié au commandant de l’Hermione.
PHILAPOSTEL s’associe à cette opération de La Poste de St Pierre et Miquelon : trois cartes postales sont éditées, qui seront affranchies avec l’un des deux timbres du bloc (les 2 timbres pour la carte « périple de l’Hermione »), oblitérées avec un cachet illustré au départ de St Pierre et Miquelon, revêtues d’une griffe spéciale marquant leur transport via l’Hermione, et acheminées à leurs destinataires à leur arrivée en France, le 29 août.

Pour participer à cette opération, il suffit de remplir le bon de commande ci-joint et le retourner impérativement avant le 27 Juin.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s