Tout savoir sur les « signé Calves »

Acheter un timbre signé par un expert, c’est bien… mais encore faut-il connaître la signification de l’emplacement de cette signature ! En effet, selon qu’elle est plus ou moins décalée vers la gauche, la droite ou le haut, l’emplacement de la signature donne des indications précieuses sur l’état du timbre (neuf sans charnière, avec charnière ou oblitéré, 1er ou 2e choix, etc.).

Concernant  la signature Calves, les codes ont été mis en place par Roger Calves, père de l’expert actuel Christian Calves, et n’ont jamais varié. Deux points, notamment, sont particulièrement importants :

– une signature en bas du timbre signale un timbre 1er choix. Plus un timbre a des défauts, et plus la signature est décalée vers le haut.

– une signature centrée signale un timbre neuf sans charnière, gomme d’origine. Lorsqu’elle est décalée vers la gauche, cela signifie que le timbre est neuf gomme d’origine, avec charnière. Lorsqu’elle se situe dans le coin inférieur gauche, cela signifie que le timbre est sans gomme ou regommé.

ATTENTION : en raison de la notoriété de la signature Calves, de plus en plus de fausses signatures circulent, notamment sur les sites de ventes aux enchères en ligne. Pour lutter contre cette prolifération, Timbres-experts réalise gratuitement (hors frais de port de retour) l’expertise des timbres avec signature Calves. Si vous souhaitez avoir l’assurance que vos timbres portent une signature authentique, vous pouvez leur adresser.
Pour rappel, le tarif de base d’une expertise pour un timbre non signé est de 2% de la cote, lorsque le timbre est authentique (tarif dégressif en fonction du nombre de timbres, et en cas de timbre 2e choix). Lorsque le timbre est faux ou réparé, l’expertise est gratuite.

Source : Timbres-experts

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s