Commémoration du génocide arménien

L’Arménie émet deux timbres dédiés au centenaire du génocide, l’un sur Henry Morgenthau et l’autre sur le Near East Relief.

Le 6 mai, dans la Bibliothèque du Congrès américain à Washington, fut lancée par la Poste arménienne “Haypost” l’enveloppe premier-jour du timbre de 300 drams représentant Herny Morgenthau (1856-1946), l’Ambassadeur américain en poste dans l’Empire ottoman pendant le génocide des Arméniens. Celui aussi qui avait dénoncé à de nombreuses reprises les crimes organisés par les Jeunes-Turcs contre la population arménienne. L’émission de ce timbre-poste tiré à 50 000 exemplaires est à l’occasion du 100ème anniversaire du genocide des Arméniens.

“Haypost” a également procédé au lancement du timbre-bloc de 480 drams représentant le tabeau d’une survivante du génocide avec son enfant dans le dos. L’émission en 20 000 exemplaires porte l’inscription “Near East Relief” avec les phrases “America we thank you” (Amérique, nous vous remercions) et “Lest they perish” (ne les laissons pas disparaître). Ce timbre fut réalisé avec le concours de Haïk Demoyan le directeur du Musée du génocide arménien à Erévan. Etaient présents à la cérémonie du lancement des deux timbres arméniens, le président arménien Serge Sarkissian, le catholicos Karékine II, Vicken Sarkissian le responsable du personnel présidentiel du gouvernement arménien et chargé de la cooridination de la commémoration du centenaire du génocide, Dikran Sarkissian, l’ex-Premier ministre et actuel Ambassadeur d’Arménie à Washington et Nariné Seferian la responsible de développement de “Haypost”. (Source : Armenews)

.

Autre information à propos de cette commémoration : le 14 mai dernier, le même Armenews publiait : « La Palestine aurait émise en avril, un timbre-poste à l’occasion du 100ème anniversaire du génocide des Arméniens. Un timbre d’une valeur de 250 fils représentant l’image du mémorial de Dzidernagapert à Erévan et portant l’inscription en arabe et anglais « 1915-2015, 100th anniversary of the Armenian Genocide ». Une émission qui a provoqué la colère de la Turquie.
.

Quelques jours plus tard, le ministre palestinien des Communications et des Technologies de l’Information Suleiman Zuhairi, a déclaré à Anadolu : «Il n’y a aucun timbre-poste palestinien évoquant le centenaire du ‘génocide arménien’. Le timbre publié sur les réseaux sociaux est un faux ».

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s