Les émissions de Juin

Les articles « En direct de La Londe » ont été lus plus de 180 fois par des visiteurs de 13 pays : merci à vous !

Voici les émissions du programme philatélique de Juin 2015. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

1er Juin (premier jour 29 Mai) : Lyon Roses 2015

C’est à Lyon, qu’est fondée en 1896, la Société française des roses, qui fédère les rosiéristes de notre pays et qui accueillera le Congrès Mondial des Sociétés de la Rose.

Mais la renommée de Lyon pour les roses remonte à bien avant. Savez-vous que  l’Impératrice Joséphine (1763-1814), première épouse de Napoléon I°, et passionnée de plantes, a offert une partie de sa collection de Malmaison au jardin botanique de Lyon ?

8 juin : 50 ans du Service Central d’Etat Civil

En 2015, on célèbre le cinquantenaire de la création du Service central d’état civil, implanté à Nantes depuis sa création en 1965.

Savez-vous que les 15 millions d’acte qu’il détient sont âgés de moins de 100 ans ? Car les actes de plus de cent ans sont versés aux services d’archives compétents.

12 et 13 juin : Les années 60

PHILAPOSTEL Bretagne assurera le Premier Jour du bloc « Années 60 » à l’Office du Tourisme de Rennes.

En avant première, le visuel du souvenir qui sera proposé :

Barmay_portrait_C Si vous ne pouvez vous déplacer pour venir nous voir, et si vous souhaitez passer commande, merci d’adresser le bon de commande accompagné de votre règlement à Gérard.

16 juin : Gaston Caudron – 1882-1915

Dans la famille Caudron, Gaston, et René né en 1884, sont fils d’agriculteurs de la Somme.
Très tôt venus à l’aviation, les deux frères obtiennent leur brevet de pilote, mais c’est en tant que constructeurs qu’ils vont se rendre célèbres. Dès 1909, au Crotoy, ils fondent leur première société qui deviendra la Société des avions Caudron : Gaston trace les plans, René construit et assemble …


Et en 1911, ils montent une école de pilotage civil, puis une école de pilotage militaire. En 1915, le 12 décembre, Gaston Caudron se tue sur l’aérodrome de Lyon-Bron, au cours d’un vol de présentation sur un bimoteur.

.

22 juin : Monument National du Hartmannswillerkopf

Le Hartmannswillerkopf rebaptisé Vieil-Armand après la Première Guerre mondiale (nommé l’Hartmann, la « mangeuse d’hommes » ou la « montagne de la Mort » par les Poilus), est un éperon rocheux pyramidal, dans le massif des Vosges, surplombant de ses 956 mètres la plaine d’Alsace du Haut-Rhin.
Le Vieil Armand était une forteresse stratégique alors âprement disputée pendant la Grande Guerre, et les seuls combats à cet endroit ont fait près de … 25.000 morts !

29 juin : Église Saint-Martial de Lestards

L’église Saint-Martial de Lestards est située en Corrèze, en bordure du plateau de Millevaches.
Sur le timbre, l’église est représentée dans son écrin de verdure. Le toit de chaume, exceptionnelle particularité architecturale, est révélé par sa couleur jaune-orangé, celle du chaume neuf. La gravure de Line FILHON révèle bien l’intérêt architectural et l’émotion de ce lieu corrézien.

Tresors2015Et pour finir, voici la 2ème partie des Trésors de la Philatélie. Les 10 feuillets de 2015 reprennent les célèbres Pont du Gard (1929), Mont St Michel (1930), Victor Hugo (1935), Pilatre de Rozier (1936), Musées Nationaux (1937), Languedoc (1939), Libération (1945), Haute-couture (1953), Jean Moulin (1957), et CITT (Poste aérienne 1949), et recevez en cadeau le fameux Caudron burelé de 1936. Attention toutefois au porte-monnaie : il vous en coûtera 90€ pour cette série !
cf Présentation. Si vous souhaitez continuer cette collection de prestige, vous pouvez vous adresser directement à Philaposte ou passer par notre association qui regroupera les commandes et vous livrera à partir de septembre (Bon de commande).

Que pensez-vous des émissions de ce mois ? A vos plumes ! Personnellement, je trouve qu’il n’y a que du beau en juin !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s