La philatélie de St Pierre et Miquelon en danger ?

Depuis quelque temps maintenant des rumeurs circulent sur l’arrêt des émissions philatéliques de Saint Pierre et Miquelon.
Gauthier Toulemonde, dans son dernier édito de Timbres Magazine, nous assure qu’il n’en est rien après s’être renseigné : « Bonne nouvelle, Saint Pierre continuera d’émettre des timbres, c’est ce que m’a confirmé Fabrice Fouchard, le Président du Club philatélique de SPM. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai un attachement particulier pour les collections périphériques à celle de France métropolitaine. Des émissions raisonnables, de vrais sujets, une authenticité, autant d’éléments qui nous font aimer ces timbres« 

Par contre, la fermeture du Bureau philatélique de SPM est elle bien actée, si l’on en croit l’article de Jean-Jacques Tillard. Le site web http://www.spmtimbres.com/ semble d’ailleurs ne plus répondre depuis quelque temps.

Autre élément marquant : le programme philatélique 2015 a annoncé plusieurs changements, à savoir une limite annuelle de 20€ pour la totalité des émissions, et des tirages limités à 60.000 ex pour chaque timbre.

Alors, pour tirer cette « affaire » au clair, les journalistes 🙂 de PHILAPOSTEL Bretagne ont enquêté auprès de leur adhérent Saint-pierrais, qui plus est, Directeur du Service postal local, Jean Ketterlin, et voici ses réponses :

PHILAPOSTEL Bretagne : pouvez-vous nous confirmer la poursuite des émissions philatéliques de SPM ?
Jean Ketterlin : Oui
 la philatélie à SPM continue, tant que je suis en fonction, et la Direction Exécutive est informée et est à mes côtés. Les programmes continuent, celui de 2015 est bouclé depuis l’an dernier fort heureusement d’ailleurs.

PHILAPOSTEL Bretagne : Si oui : les rumeurs ne sont-elles pas dues à une confusion avec la fermeture du Bureau Philatélique ? Pouvez-vous nous confirmer cette fermeture ainsi que celle du site web http://www.spmtimbres.com/ ?
Jean Ketterlin
Oui il y a eu amalgame avec la fermeture du bureau philatélique et du site qui étaient au Conseil Territorial. je souhaite que la pièce jointe vous apporte un éclaircissement.

PHILAPOSTEL Bretagnene pensez-vous pas que les limites annoncées pour le programme 2015 pourraient porter préjudice à la collection de timbres de SPM ?
Jean Ketterlin : 20 euros, pourquoi ? Il faut intéresser les jeunes et 20 euros c’est quand même 140 francs … il faut limiter le nombre d’émissions pour faire de la qualité taille douce entre autre, puis les sujets ne sont pas inépuisables, il ne faut pas faire n’importe quoi. Bien cordialement aux ami(e)s de l’association où je suis membre !

Voilà qui rassurera les adhérents de PHILAPOSTEL Bretagne et tous les amoureux des timbres de Saint Pierre et Miquelon !

Publicités

4 réflexions au sujet de « La philatélie de St Pierre et Miquelon en danger ? »

  1. Merci aux journalistes de Philapostel Bretagne pour cet article qui devrait apaiser les inquiétudes de tous les amoureux de la philatélie de Saint Pierre et Miquelon;
    Une réserve toutefois, je ne suis pas certain que les habitants de Saint Pierre et Miquelon soient des saint pierre et miquelonais ? A suivre donc par nos journalistes pour nous apporter une réponse à cette question essentielle qui va agiter le petit monde des collectionneurs
    Bonne journée quand même sous ce crachin bien breton
    Gérard

  2. Je prends note, bien que tardivement de cet article. Pour votre information les habitants de Siant-Pierre sont des Saint-Pierrais(es) et de Miquelon des Miquelonais(es)… Et si il fallait croire tout se que l’on lit sur Internet en plus….

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s