Multicollection #17 : Cervalobélophilie

17ème numéro de « Multicollection » où nous faisons un focus sur une collection particulière, avec son nom quelquefois bizarre, sa description, ses principes de classement ou de référencement, quelques chiffres et liens utiles, … Bien entendu, tous vos commentaires sont les bienvenus, que ce soit pour nous dire que vous êtes un fervent adepte de la collection présentée, ou pour nous donner des compléments d’information : à vos plumes !

Cervalobélophilie

Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Pourtant c’est d’actualité avec le beau temps qui revient, les terrasses qui se remplissent, etc … Vous ne voyez pas ? Allez : je paie un pot à celui qui trouve …

Une des bières que je préfère (avec modération)

Quoi ? La Cervalobélophilie est l’art de collectionner … les sous-bocks de bière (ainsi que les étiquettes), le tégestophile, quant à lui, collectionne tous les objets liés à la bière.
Un sous-bock est un sous-verre généralement cartonné, de forme variée ( ronde, carrée, ovale… ) ; son rôle est à l’origine de protéger la table de l’humidité se condensant sur le verre à bière.
Par la suite, le sous bock aura d’autres fonctions : il servira pour le comptage des consommations, d’aide mémoire, et bien sûr il sera le support publicitaire pour les brasseries que l’on connait.

SoucoupeDepuis quand ? Si la bière a 4.000 ans d’existence (elle était alors brassée en Mésopotamie), le sous-bock est beaucoup plus jeune. Jusque dans les années 1860, on avait recours aux assiettes en faïence ou en porcelaine pour protéger les tables de la condensation provoquée par la bière. Fragiles et coûteuses, elles ne résisteront pas aux perfectionnements de l’industrie papetière.
Le sous-bock sous sa forme cartonnée apparaît à la fin du XIXème siècle, en Allemagne, sans doute autour de 1867. Tout d’abord vierge de toute inscription, il portera très vite les couleurs de sa brasserie d’origine.
SputhEn 1892, Robert Sputh, à Dresde, dépose un brevet qui sera le point de départ du sous-bock contemporain et de sa fabrication industrielle. Dès 1900, les premiers sous-bocks polychromes apparaissent. Leur fonction publicitaire devient de plus en plus présente.
Dans les années 50, la technique de moulage / pressage du carton est utilisée, les sous-bocks ont une épaisseur de deux à trois millimètres en moyenne mais restent peu résistants. Aujourd’hui, le sous bock est sérigraphié sur planches de carton blanchi, il est plus compact et a perdu en épaisseur (1 à 2 mm).

Combien ? On estime la production annuelle de sous bocks à 5 milliards par an, dont la moitié en Allemagne. S’il existe des répertoires des brasseries, il n’existe pas de catalogue recensant les sous-bocks, et il est en conséquence difficile d’en estimer le nombre : des dizaines de milliers assurément …


Où ?
 On trouve des collectionneurs de sous-bocks partout dans le Monde, et Gil en a rien qu’à lui seul recensé 500 dans une quarantaine de pays ! Les plus nombreux sont sans doute en Allemagne, mais les belges et les français sont également très férus.

SousBock1Et puis, certains d’entre eux sont quelquefois cartophiles ! Savez-vous en effet que des cartes postales ont été conçues à partir de sous-bocks … et que même certains sous-bocks ont voyagé par la poste sans être pour cela un pli officiel ?

Etiquette

.
Comment ? Pour la plupart des collectionneurs, les sous-bocks et étiquettes sont répertoriés par pays, par brasserie et par année. Cependant, il est aussi fréquent de rassembler toutes les variantes d’une même marque de la même brasserie, pour voir l’évolution dans le temps.

.
Eventail

Idéalement, le collectionneur recherche et possède l’étiquette, sa contre-étiquette et sa collerette lorsqu’elles sont présentes, afin d’être complet et préfère une étiquette neuve ou une étiquette parfaite.

Le sous bock, objet publicitaire par excellence, a une cote aujourd’hui relativement basse, en comparaison avec d’autres collections. On distingue 2 catégories de sous-bocks :
– Les sous-bocks récents (années 80 et au delà) : il n’y a pas d’argus des sous bocks, mais ils se négocient en brocante ou vide-grenier, entre 10 et 20 cents pièce, voire moins en lots ! Difficile d’entrevoir à court terme une hausse majeure des prix, tant l’offre, surabondante,  dépasse la demande. Et n’oublions pas également que le sous bock est un objet gratuit.
L’intéret des collectionneurs se porte surtout sur les collections complètes (et en état neuf), réalisées à l’occasion d’anniversaires ou de séries limitées (ex : Heineken, Kronembourg, …). Pour le reste, les collectionneurs choisissent généralement une thématique précise liée à une marque de bière. Les éléments les plus rares d’une collection de sous-bocks pouvant être trouvés autour de 1 à 10 euros.
– Les sous bocks anciens (30 ans et plus) : l’intérêt du collectionneur y est beaucoup plus présent, tant il est difficile de trouver des vieux sous-bocks en bon état (peu ou pas utilisés). La valeur d’un sous bock ancien varie entre 50 cts  à quelques dizaines d’euros pour les plus rares, avec une moyenne entre 1 à 5 euros. Le millésime d’un sous-bock étant rarement indiqué, on peut reconnaître son ancienneté par :
1 ) L’épaisseur du carton : les premiers sous bocks étaient plus épais (2 à 3 mm)
2 ) Le graphisme : logo différent du logo de la marque de bière actuel, graphisme désuet, texte de réclame contemporain ou non, sont autant d’indices sur son ancienneté.
3 ) L’aspect jauni du sous-bock
4 ) La marque de bière elle-même : plus de la moitié des marques de bière ayant disparu depuis les années 50, un sous-bock d’une marque n’existant plus sera forcément plus ancien.

En savoir + ?
– Gil’s Virtual Beermats : 1500 sous-bocks à découvrir !
– le Forum de la tégestophilie qui revendique 650 membres
Bière Passion : tout autour de la bière
– les Sous-bocks bretons

Publicités

Une réflexion au sujet de « Multicollection #17 : Cervalobélophilie »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s