175 ans pour le Penny Black

PennyBlack2.

Mais qu’est-ce qu’un Penny Black, me direz-vous ? Pour ceux qui l’ignorent, le Penny Black est le premier timbre de l’histoire.

Dans le cadre d’une réforme du système postal, le timbre a été émis en 1840 en Grande-Bretagne et en Irlande par l’initiative de Rowland Hill. Son usage officiel a débuté le 6 mai de la même année. Cette nouvelle mesure a été prise afin de faire payer l’expéditeur au lieu du destinataire.

Rowland Hill photo crop.jpgDu coup, l’utilisation du Penny Black a grandement réduit les prix d’envoi du courrier et a facilité ses méthodes de livraison. D’une part, contrairement à l’ancien modèle, le coût n’était plus fonction du nombre de feuilles ou de la distance parcourue. D’autre part, puisque l’expéditeur payait l’acheminement, cela permettait désormais d’éviter les renvois inévitables lorsque le destinataire refuse ou ne peut payer.

Selon la légende, Rowland Hill aurait conçu le Penny Black en observant dans une auberge une jeune femme trop pauvre pour racheter une lettre adressée à elle par son fiancé. L’image du timbre représente le profil de la reine Victoria.

PennyBlack

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s