Commémoration du 8 mai 1945

8Mai45Phil@poste a dévoilé tardivement (le 7 mai, jour de son émission Premier Jour) le visuel de ce timbre commémorant le 70è anniversaire de la capitulation de l’Allemagne qui mettra fin à la deuxième Guerre Mondiale. Le voici et je vous le soumets pour avis.

Description du visuel : représentation centrale de L’allégorie de la Victoire (déesse Victoria, ou Nikê) tenant dans ses mains deux couronnes de laurier emblème de la victoire, autour d’elle une foule en liesse porte quatre drapeaux aux couleurs des pays alliés.

En découvrant ce timbre, j’ai immédiatement été étonné sur un point. En effet, si les deux drapeaux à droite (Etats-Unis et France) sont aisément identifiables, vous remarquerez que du côté gauche il n’en est pas de même, avec un drapeau britannique qui masque en grande partie celui de la Russie (URSS à l’époque), et les jeunes générations qui ne maîtrisent pas cette période de l’Histoire (et il y en a !) pourraient l’interpréter sans problème comme étant celui de la Tunisie, du Maroc, de la Chine ou de la Turquie, du Vietnam, ou encore de l’Albanie … ou du Kirghizistan !

Alors, certes les relations entre la Russie et les Nations de l’Ouest ne sont pas au beau fixe aujourd’hui avec la situation en Ukraine. Est-ce une raison suffisante pour autant pour éclipser un pays dont l’action à cette période a été indispensable à la victoire ? La question est posée : donnez votre avis sur le sondage ci-dessous, et arrosez-nous de vos nombreux commentaires !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Commémoration du 8 mai 1945 »

  1. C’est dégueulasse ! Ce timbre ne sera pas dans ma collection.

    Et les vingt millions de morts russes ? Ils comptent pour quoi ?

    Pour moi, un homme est un homme, quelles que soient sa couleur et sa nationalité.

    Il y en a qui ont une mémoire sélective, ou qui ne pensent qu’à moitié !

    Signé JISGO

  2. Petite question serait-il possible d’avoir le nombre de votants et par catégorie, pour l’instant c’est du 100% mais cela peut évoluer. D’avance merci

  3. C’est curieux en effet, faut-il lire entre les traits du dessin un message politique ? C’est une bonne question, cela plusieurs fois que nous sommes surpris par le visuel de certains timbres, rappelez-vous le TP sur la rafle des enfants juifs d’Izieu ! Bizarre Bizarre, la philatélie actuelle. JC

  4. Bonjour , merci pour votre remarque, texte modifié sur le site WikiTimbres :

    Description du visuel : représentation centrale de L’allégorie de la Victoire (déesse Victoria, ou Nikê) tenant dans ses mains deux couronnes de laurier, emblème de la victoire. Autour d’elle, une foule en liesse porte quatre drapeaux aux couleurs des pays alliés.

    Nota : pour les drapeaux des pays alliés, on distingue à droite les États-Unis et la France, à gauche la Grande-Bretagne ainsi qu’un quatrième drapeau qu’il vous faudra deviner (un indice : ce n’est pas la Chine) . Le visuel de ce timbre apparaît comme une représentation occidentalisée de la victoire de 1945.

    • Il est évident que cette décision est politique. Il serait intéressant de voir le projet initial. Sa modification peut expliquer la sortie et présentation tardive du Timbre. Pourquoi se limiter à quatre pays?
      Les alliés furent bien plus de quatre avec les colonies des empires britanniques ou français : de la Nouvelle-Zélande, du Canada, de l’Australie, de l’Inde, la Chine, la Pologne (avec son gouvernement en exil à Londres), la Belgique, les Pays-Bas, pays envahis et qui combattirent les envahisseurs dans les forces intérieures ou extérieures.
      N’oublions pas le Tchad, le Cameroun qui suivirent le maréchal Leclerc, la Centre-Afrique, le Sénégal, la Guinée, le Bénin, le Togo, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Kenya qui fournirent des troupes pour se battre en Egypte, en Lybie, etc.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s