Exposition internationale à Taïwan

C’est la quatrième fois que Taïwan accueille la compétition philatélique asiatique internationale qui se tiendra au Centre de commerce international, à Taipei, dès vendredi, avec des collections présentées par 24 des membres de la Fédération philatélique inter-asiatique.

Taiwan2

Timbre taïwanais du temps où il était une province de l’Empire Qing

Parmi le millier de timbres de grande valeur montrés lors de cette exposition, 20% appartiennent à des collectionneurs taiwanais. On pourra notamment admirer cinq magnifiques timbres fiscaux de la dynastie Qing (1644-1911), dont il ne reste que 32 exemplaires dans le monde aujourd’hui, ceux exposés à Taipei datant de 1897. Ils ont été émis par le département des statistiques des Douanes de Shanghai et il s’agit la première série de timbres jamais émise par l’Empire. Chaque timbre est évalué à 30 millions de dollars taiwanais, selon les organisateurs.

Taiwan

Le Grand Dragon des douanes de Shanghai, émis en 1878

On pourra également se délecter de la vue du Grand Dragon de 1878, également émis par les Douanes de Shanghai, ainsi que du timbre de 1894 marquant le soixantième anniversaire de l’Impératrice douairière. Autre pièce d’intérêt : une enveloppe expédiée par avion via la poste secrète depuis la ville de Canton vers la Suisse, pendant la guerre sino-japonaise.

« Les timbres sont l’emblème d’une nation », a déclaré le ministre des Transports et des Communications, Chen Jian-yu, « et toutes les histoires que les timbres racontent sont souvent le vecteur universel de la richesse d’une culture.« 

Selon le ministre, qui est également président honoraire de l’exposition, cette exposition coïncide avec le 120e anniversaire des Postes Chunghwa.
C’est la quatrième fois que Taiwan accueille cette exposition, après 1996, 2005 et 2008. La Chine n’y participe pas pour des raisons politiques.

Source : Taïwan Info

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s