Les émissions de Mai

Voici les émissions du programme philatélique de Mai 2015. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

04 Mai : Europa : jouets anciens

La thématique « Europa » est une des plus collectionnées à travers le monde. Cette année, le thème retenu par PostEurop est les « jouets anciens » et La Poste édite à cette occasion un timbre à 0.95€ sur le sujet.

Vous y reconnaitrez sûrement certains jouets qui ont marqué votre enfance : le nounours bien sûr, le cheval à bascule, la voiture à pédales, la toupie, ou encore le Meccano.

A propos de ce dernier, savez-vous qu’il a été inventé par un anglais de Liverpool, Franck Hornby, en 1898, pour permettre à ses deux enfants de construire une grue comme celles du port de Liverpool qui les fascinaient tant. Meccano est aujourd’hui une société française qui continue à faire rêver les petits … et les grands !

15 mai : Jacques II de Chabannes Seigneur de La Palice

Vaillant officier, promu Maréchal de France après la Bataille de Marignan en 1515, il meurt pendant la bataille de Pavie. Le Maréchal était très estimé de ses soldats, qui en ramenant sa dépouille en France, afin de l’inhumer dans la Chapelle de son château de la Palice, écrivirent tout à sa gloire et à sa mémoire, un hymne à sa bravoure légendaire :
« Monsieur de la Palice est mort Est mort devant Pavie
Un quart d’heure avant sa mort, il faisait envie »
Mais la phrase devient vite « s’il n’était pas mort il serait en vie » ! C’était la première « lapalissade ».

26 Mai : Congrès de la FFAP

Si vous avez l’occasion de visiter Mâcon à cette occasion, ne manquez pas une curiosité unique en France : la chapelle Soufflot, l’un des tout premiers hospices de la Charité en France, présente une curiosité sur sa façade : le « tonneau tournant » des orphelins, qui permettait l’anonymat aux mères qui souhaitaient abandonner leur bébé, tout en leur donnant l’assurance qu’il allait être pris en charge immédiatement. Les femmes pouvaient ainsi placer leur enfant dans le tourniquet puis sonner la cloche pour prévenir les sœurs qui le recueillaient.

1er Juin (premier jour 29 Mai) : Lyon Roses 2015

C’est à Lyon, qu’est fondée en 1896, la Société française des roses, qui fédère les rosiéristes de notre pays et qui accueillera le Congrès Mondial des Sociétés de la Rose.

Mais la renommée de Lyon pour les roses remonte à bien avant. Savez-vous que  l’Impératrice Joséphine (1763-1814), première épouse de Napoléon I°, et passionnée de plantes, a offert une partie de sa collection de Malmaison au jardin botanique de Lyon ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les émissions de Mai »

  1. Il y à aussi le timbre à 0.68€ pour le jeudi 07/05  » 70ème anniversaire du 08/05/1945  » mais pas de visuel du timbre sur la fiche du carré d’Encre

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s