Le monde des timbres … les timbres du Monde #06

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose une nouvelle chronique, à paraitre aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité : « Le monde des timbres … Les timbres du Monde » . Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) . Voici donc pour ce nouveau numéro :

Equateur : Il y a 150 ans … le premier timbre

EcuadorLa première impression de ce premier timbre, réalisée en Avril de 1864 sous la présidence de Gabriel García Moreno, était de 1.500.000, pour une utilisation en tarif intérieur. C’est ainsi que le 1er janvier 1865 eut lieu la première émission philatélique, qui se composait de trois timbres reproduisant les Armoiries de l’Équateur sur un fond bleu, vert et jaune.

Argentine : Jour du souvenir

Argentina2.

La Poste Argentine a commémoré le 24 mars la journée du Souvenir par une émission philatélique qui a provoqué le courroux des militaires. En effet, le timbre représente le portrait, à l’envers, d’un militaire en uniforme, entouré de mouchoirs blancs, se référant ainsi aux mères et grand-mères de la Plaza de Mayo.

.

Chypre – Arménie : émission commune

A l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire du génocide des Arméniens, la Poste chypriote s’apprête à émettre un timbre sur le thème de ce triste anniversaire. L’émission postale sera conjointe entre Chypre et l’Arménie.
Sur le timbre est représenté le Collège Melkonian de Nicosie qui a été le centre d’éducation de milliers d’Arméniens après le génocide.   En savoir +

Vietnam : les pays de l’ASEAN

Vietnam_AseanLes 10 pays de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) émettront simultanément le 8 août prochain un timbre créé par le peintre vietnamien Vu Kim Lien.
Placé sous le thème « Bienvenue à la Communauté de l’ASEAN – une vision, une identité et une communauté« , ce timbre a pour motif principal une fleur composée des drapeaux des 10 pays de l’ASEAN. En bas, se trouve un dessin stylisé d’épis de riz, traduisant l’origine et les potentiels agricoles des pays aséaniens.

Voilà qui termine pour cette fois, cette nouvelle rubrique « Le Monde des timbres … les timbres du Monde » : qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires !

Et en attendant le 20 du mois prochain : tiếng chào nhau  (au revoir en Vietnamien)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le monde des timbres … les timbres du Monde #06 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s