Décalage : les PTT à la fin du 19è siècle #29

Le Bulletin Hebdomadaire des PTT du 16 juin 1898 fait le point sur la Règlementation en ce qui concerne les demandes d’adresses :

Adresse2Le public est persuadé que les agents des Postes connaissent l’adresse de tous les habitants de leur circonscription, présents ou absents, et quand il a besoin d’être renseigné sur le sort de telle ou telle personne, il ne trouve rien de plus naturel que d’avoir recours à notre service.
Peut-on donner, par écrit ou verbalement au guichet, l’adresse de quelqu’un, alors même que cette adresse serait de notoriété publique ? (ndlr : voila la question fondamentale correctement posée !)
[…] Assurément la Poste connait, par les moyens dont elle dispose, l’adresse d’un grand nombre de personnes, mais […] elle ne doit en user que pour le placement des correspondances.
AdresseDévoiler l’adresse de quelqu’un, ce serait violer le secret professionnel. Il n’est pas rare en effet, surtout à Paris, de voir des personnes qui déménagent sans donner leur nouvelle adresse au concierge, mais qui s’empressent de la communiquer au service afin que leurs correspondances soient réexpédiées à leur nouveau domicile sans être présentées à leur ancienne demeure. Ces personnes ont parfois des motifs très sérieux et très respectables pour ne pas faire connaitre à tout le monde l’endroit où elles se retirent. […]
Très souvent, ces demandes sont faites dans d’excellentes intentions ; mais combien ne sont dues qu’à la curiosité et quelquefois au désir de nuire à la personne qui se dérobe aux recherches ? […]

J’adore ce style de rédaction aujourd’hui désuet, mais à l’époque très usuel, pas vous ?

Adresse3

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s