Les émissions d’Avril

Hier (et cette fois ce n’est pas un poisson ! voir en fin d’article), 298 personnes ont visité 554 pages du site de PHILAPOSTEL Bretagne (record absolu depuis la création du site !), des internautes français bien sûr, mais aussi d’Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grèce, Hong-Kong, Irlande, Italie, Liban, Madagascar, Malaisie, Malte, Maroc, Martinique, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni, et Tunisie : merci à tous !

Voici les émissions du programme philatélique d’avril 2015. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

30 Mars : Confrérie des Saintes Maries de la mer

La légende raconte que Marie Jacobé, Marie Salomé, et Marie, victimes de persécutions en Palestine, furent arrêtées, embarquées sur un navire puis abandonnées sur une embarcation sans voile ni rame. Guidées par la providence, elles abordèrent le rivage provençal. Tandis que les disciples partaient évangéliser au loin, les Saintes, femmes d’âge puisque mères d’apôtres, demeurèrent sur ce rivage qui porte leur nom. Le timbre célèbre les 700 ans de cette confrérie.

7 avril : Capitales européennes : Riga

Riga, capitale de la Lettonie, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
De nombreuses rues comportent des immeubles et hôtels de style Art Nouveau, dont certains détails sont représentés sur le bloc, font de Riga la plus forte concentration en Europe de bâtiments de style Art Nouveau.
Sur le bloc figure entre autres la Maison des têtes noires, une résidence médiévale provisoire pour les marchands célibataires de passage à Riga regroupés au sein de la puissante confrérie dite des « Têtes noires » (baptisée ainsi parce qu’elle avait une tête d’africain pour emblème).

9 avril : Croix de guerre

Tout le monde connait cette décoration militaire, créée comme une récompense pour les combattants de la Grande Guerre, mais connaissez-vous ces deux détails ?
– le ruban vert rompu par de fines rayures rouges associe le symbole du sang versé à celui de l’espérance
– au revers de la version originale figure l’inscription « 1914-1915 ». Mais la guerre s’éternisant, cette inscription sera par la suite modifiée et la Croix de guerre portera successivement les suivantes : 1914-1916, 1914-1917, … et 1914-1918.
.

13 avril : Charlemagne et les Grandes Heures de l’Histoire

Savez-vous que, si on connait parfaitement le jour de naissance de Charlemagne, « le 4 des nones d’avril », soit le 2 avril, le mystère existe toujours quant à son année de naissance, que des sources différentes datent en 742, 747, ou encore 748.
Cette absence de certitude concernant l’année de sa naissance est probablement liée au fait que ses parents Pépin et Berthe ne se sont mariés (religieusement) qu’en 743 ou 744. Par conséquent, la naissance de Charlemagne serait, du point de vue de l’Église, illégitime en 742 … mais tout à fait légitime en 747/748 !
La Poste sera présente au Salon des Séniors pour ce premier jour, et PHILAPOSTEL vous offre des invitations ! (imprimer également le verso)

20 avril : Chalon-sur-Saône

L’origine de la cathédrale Saint Vincent, présente sur ce timbre, reste très vague. On parle des IVe et Ve siècles. Ce que l’on sait, c’est que la première église fut édifiée sur l’ancien rempart gallo-romain et qu’elle occupa la place d’un temple antique, avec pour preuve la statue de Mercure retrouvée dans le sanctuaire, et un autel dédié au Dieu Mars.
L’église primitive que saint Agricole avait agrandie, fut détruite par les Sarrasins et reconstruite par … Charlemagne, qui y convoqua un grand concile en 813.
.

27 avril : Chemins de Saint Jacques de Compostelle

Quatrième et dernier bloc de cette belle série, avec entre autres Saint Jean Pied de Port où un péage était perçu au Moyen-Age sur chaque pèlerin : « ils vont au-devant des pèlerins avec deux ou trois bâtons pour extorquer par la force un injuste tribut et si quelque voyageur refuse de céder à leur demande et de donner de l’argent, ils le frappent à coups de bâton et lui arrachent la taxe en l’injuriant et en le fouillant jusque dans les culottes. » Source : « Guide du pèlerin » d’Aymeri Picaud.

27 avril : 70è anniversaire Libération des camps de concentration

Dès juillet 1944, les troupes soviétiques découvrent et libèrent les premiers camps, sans forcément prendre conscience de l’ampleur du phénomène ; le 27 janvier 1945, Auschwitz, le dernier camp d’extermination encore en activité, est à son tour libéré par les soviétiques. La majorité des camps sont libérés par les troupes alliées au fur et à mesure de leur progression: les russes libèrent notamment Sachsenhausen le 22 avril, et Ravensbrück le 30 ; les britanniques Bergen-Belsen le 14 avril, les américains Flossenburg le 23 avril, Dachau le 29, Neuengamme le 4, et finalement Mauthausen le 5 mai. Quant au camp de Buchenwald, une partie des déportés en prennent le contrôle le 11 avril 1945, quelques heures avant l’arrivée des Américains.

PS : avez-vous commencé à refaire votre numérotation des timbres français ? J’espère que vous n’avez pas été nombreux à déchirer de rage vos pages d’albums, jeter votre catalogue de cotation, ou encore revendre votre collection : il s’agissait bien sûr d’un Poisson d’avril qui j’espère vous aura fait passer un bon moment 😉
Et pour poursuivre agréablement cette belle journée, visionnez les cartes postales anciennes « 1er avril » : c’est ici (+ pages suivantes).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les émissions d’Avril »

  1. J’ai fait un rêve, si 1% des visiteurs de l’excellent site de Philapostel Bretagne* nous rejoignaient, que la vie associative serait belle !
    * je ne fais pas preuve de la moindre flagornerie vis à vis de Sylvain, mais rapporte des propos tenus par des philatélistes chevronnés dont je tairai ici le nom afin de ne pas attenter à leur modestie
    Bravo encore Sylvain
    A+
    Gérard

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s