5 raisons pour que votre enfant collectionne les timbres

Hier, des internautes d’Albanie, Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, Guadeloupe, Ile Maurice, Inde, Martinique, Tunisie et Ukraine ont visité le site de PHILAPOSTEL Bretagne : bienvenue à eux !

Même les collectionneurs passionnés vous le diront : la philatélie n’est pas le plus flashy des loisirs. Il n’est pas à la mode et ne vous émoustille pas comme le rythme effréné d’un jeu vidéo ou l’énergie maniaque des dessins animés à la télévision.

Une concurrente pour Suzon !

Une concurrente pour Suzon ! AP Photo, Lisa Dembowski

La philatélie récompense la patience et la persévérance, et éduque sur tous les sujets, de l’histoire ancienne. à la conception graphique. Et c’est exactement pour cela qu’une communauté grandissante de parents et d’enseignants croient qu’il est utile d’encourager les enfants d’aujourd’hui à continuer ce hobby retro.
Les experts en développement de l’enfant affirment que les avantages sont nombreux; le défi est d’amener les enfants à commencer. Les timbres intéressants arrivent désormais moins fréquemment dans la boîte aux lettres que les mails électroniques. Et quelques enfants en connaissent d’autres qui collectionnent déjà les timbres. Aussi les parents et les enseignants doivent essayer de faire boule de neige.

Cinq raisons pour lesquelles ils devraient collectionner les timbres :

1. Patience et attention

Trier des timbres et construire une collection exige « une attention très différente » de celle requise pour les jeux vidéo ou la télévision, dit Miranda Goodman-Wilson, professeur adjoint de psychologie au Eckerd College de Saint-Pétersbourg, en Floride. La TV nécessite des « exigences très rapides sur l’attention des enfants, » dit-elle, alors que « la philatélie exige une attention plus soutenue. »
Enfants2Les subtilités d’une petite image imprimée sur un morceau de papier, et l’histoire pour laquelle cette image particulière a été imprimé sur un timbre, attirent les jeunes, ce qui ralentit leur esprit de compétition.
« Lorsque vous êtes à la recherche de timbres, vous passez un peu plus de temps que dans des activités à gratification instantanée », dit Gretchen Moody, directeur de l’éducation à la Société philatélique américaine.

2. Expertise

La recherche sur le développement de l’enfant a montré que les enfants ont une capacité impressionnante pour classer les objets et se souvenir des détails éventuels, dit Julia Heberle, professeur associé de psychologie au Albright College de Reading, en Pennsylvanie. « Les enfants, même les plus jeunes », dit-elle, « peuvent accumuler beaucoup d’expertise en organisation et en connaissances. »
Goodman-Wilson approuve : la Philatélie aide même les très jeunes enfants à construire la catégorisation et les compétences de calcul et de géographie. Elle peut être assimilée à « une occasion d’apprentissage naturel», dit-elle.

3. Création et design

Enfants3.
Les timbres étaient autrefois à la fois utiles et beaux. Aujourd’hui, leur utilité a été en partie remplacée par le courrier électronique et l’Internet. Mais beaucoup demeurent beaux et offrent une leçon dans l’expression de ce qui est important et célébré dans une culture donnée, et ce sur la plus petite des toiles.

.
.

Les enfants peuvent essayer de dessiner certains des timbres qu’ils ont recueillis ou vus sur des photos. Lisa Dembowski, de la Fondation histoire de la poste à Tucson, Arizona, suggère de décorer une enveloppe en relation avec un timbre donné, puis d’envoyer sa création à des amis ou parents.
.

4. Temps d’écran minimal

Certains enfants recherchent les timbres en ligne, et il existe aussi des applications de collection sur Android et Apple. Mais les heures consacrées à passer au crible une collection de timbres relie les enfants au monde physique. La collection internationale est passionnante, dit Moody, parce que « ils tiennent dans leurs mains quelque chose d’une autre partie du monde. »
Les enfants peuvent également assister aux expositions philatéliques avec leurs familles (le site American Philatelic Society en répertorie des dizaines à travers le pays chaque mois), et demander aux voisins et aux entreprises locales de leur donner les enveloppes timbrées qu’ils reçoivent.
(Ndlr : la liste des expositions en France est proposée par la FFAP)

5. Personnalisation

« Ce passe-temps n’a pas de règles », dit Dembowski. « Vous pouvez collectionner ce que vous voulez. Donc, vous pouvez vous concentrer sur un sujet précis, comme les chevaux » ou un autre sujet que l’enfant aime.
« Même si le courrier classique a diminué, ce n’est pas le cas du nombre de timbres », dit Moody. Le US Postal Service émet régulièrement de nouveaux timbres représentant tout depuis les fleurs et les flocons de neige jusqu’aux chanteurs pop, athlètes et acteurs.
Les enfants peuvent également visiter le Musée national de la poste à Washington, DC, où les anciens avions postaux sont suspendus au plafond, ou devenir membres de l’ American Philatelic Society, qui tient des réunions deux fois par an.
(Ndlr : en France, vous avez l’Adresse Musée de la Poste, … et bien sûr Juvatélie de PHILAPOSTEL Bretagne pour adhérer !)

Traduit de TheGazette par Sylvain

Publicités

2 réflexions au sujet de « 5 raisons pour que votre enfant collectionne les timbres »

  1. Un beau message d’espoir pour notre passion qui est à contre courant du défaitisme ambiant au sujet de la philatélie.
    Puissent de nombreux parents et enfants lire cet article pour que vive et se développe la philatélie
    Merci Sylvain

  2. Bravo pour la traduction, avec ton blog tu passes à l’international : chapeau, ça c’est sur la forme. Sur le fond je bois du petit lait. Le responsable de Juvatélie est aux anges. Il faut en effet diffuser largement cet article. On ne pourrait pas l’envoyer dans les mairies ou les écoles? On est à la recherche de Hobby pour occuper les enfants : en voilà un qui finalement n’est pas si cher du moins pas plus que les consoles vidéos !
    BRAVO Sylvain Jean

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s