Une carte postale rapporte 56.000$ !

Eh oui, il n’y a pas que les « one cent magenta » qui rapportent ! Et même si la somme n’est pas comparable, cette vente mérite d’être signalée, parce qu’il s’agit d’une carte postale. Mais pas n’importe laquelle …

Einstein_rectoIl n’existe que quelques photographies et des cartes postales de la seule visite d’Albert Einstein, en 1923, dans ce qui allait devenir l’Etat d’Israël et ce qui est peut-être la plus originale d’entre elles vient d’être vendu aux enchères pour 49 677 euros.

La maison RR Auctions, basée à Boston, a mis en vente jeudi dernier des souvenirs d’Einstein, y compris une carte postale qu’il a écrite au leader sioniste Authur Ruppin pendant sa tournée de douze jours en Palestine mandataire. (ndlr : les noms de Palestine mandataire, ou Palestine sous mandat britannique, désignent le statut politique proposé par la Société des Nations en 1920, au territoire qui couvre aujourd’hui Israël et Palestine réunis)

Vendu à un acheteur anonyme, la carte postale rappelle le profond engagement d’Einstein pour le sionisme après l’achèvement de sa théorie de la relativité générale en 1915.

Des objets d’Einstein se vendent très bien ces dernières années, 110 000 dollars, par exemple, pour une version signée de la célèbre photo d’Einstein souriant, vendue par RR Auction en septembre dernier.

A titre de comparaison, une mèche de cheveux prise dans le cadavre du président américain assassiné Abraham Lincoln a été vendue aux enchères, à Dallas, à 22 000 euros.

Einstein_versoDans sa brève note sur la carte postale à Ruppin, Einstein évoque des « jours inoubliables » et la « joyeuse compagnie » à propos de son séjour à Jérusalem.

À travers toute la Palestine mandataire, Einstein a été accueilli comme un homme d’État bien-aimé, attirant les foules et – devant le domicile du haut-commissaire britannique Herbert Shmuel – un coup de canon a salué la première célébrité scientifique du monde.
Le 22 janvier 2015, certains objets personnels d’Einstein ont été vendus à Boston. La carte postale en couleur représente un bateau à vapeur Red Star Line avec en prime dans le ciel – un auto-portrait comique d’Einstein, avec une esquisse plus raffinée de sa compagne de voyage Hanna, l’épouse de Ruppin. Einstein était également accompagné de sa seconde épouse Elsa, connu pour être la « portière » du scientifique pendant deux décennies de mariage.

Einstein_detail[…] À côté de l’auto-portrait qu’il a griffonné dans les nuages au-dessus du navire, Einstein a écrit le mot Jérusalem. Émanant de la tête on distingue huit lignes décrites comme « Heiligenschein » – (auréole en allemand) – qui ajoutent encore plus de saveur à cette carte postale. […]

Voir l’article complet sur Times of Israel

 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s